Edifiée au milieu du village en 1679 avec les pierres d’une ancienne abbaye abandonnée, l’église protestante de Graufthal souffre aujourd’hui de graves problèmes d’humidité qui l’ont fortement endommagée. L’urgence est telle qu’une vingtaine de bénévoles de la commune a déjà consacré plus de 350 heures aux travaux les plus urgents. Il reste cependant beaucoup à faire et vos dons sont nécessaires pour poursuivre le chantier.

Situé dans la vallée de la Zinsel du sud, Graufthal est un petit village d’une centaine d’habitants appartenant à la commune d’Eschbourg. Haut lieu à vocation touristique en raison de la richesse de son patrimoine, le village doit notamment sa réputation aux Maisons des Rochers qui jouxtent l’église protestante. Cette dernière fut construite à la demande du prince électeur du Palatinat, Frédéric V.
Le simultaneum est inauguré en 1738, et 4 ans plus tard, la chapelle est prolongée par un chœur polygonal réservé aux catholiques. Une dalle racontant l’histoire de l’abbaye est alors gravée en français, chose rare à l’époque. Malheureusement, la dalle disparut vers 1857 mais le texte fut conservé.

Ce projet est clôturé depuis le 28 avril 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Si les 350 heures de travail des bénévoles ont déjà permis de parer aux travaux les plus urgents comme le décrépissage des murs, la dépose du sol, l’enlèvement des bancs etc. il reste encore beaucoup à accomplir. Un important travail est encore à prévoir sur la façade de l’édifice et la protection des vitraux notamment. A l’intérieur, des travaux de restauration de la fresque et des boiseries sont à prévoir, tout comme la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il faudra encore mettre aux normes l’électricité et le chauffage, tout en préservant et améliorant l’acoustique du lieu.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation cultuelle de l’église sera préservée, mais elle deviendra également un lieu culturel qui accueillera expositions et animations diverses. Les futures visites guidées, organisées par l’AMVS, permettront de présenter le lieu restauré, témoignage des caractéristiques du culte protestant.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine