EGLISE PROTESTANTE DE LEMBACH

Ensemble, restaurons l’église protestante de Lembach
Réformée sous l’influence des Fleckenstein, l’église protestante de Lembach dispose d’une exceptionnelle chaire en grès rose. Aujourd’hui, d’importants travaux sont nécessaires afin de la préserver pour les générations futures. Nous comptons sur votre générosité pour nous accompagner dans ce beau projet !
L’église attestée en 1371 et primitivement dédiée à saint Etienne puis à saint Jacques, appartenait aux Fleckenstein qui ont introduit la Réforme à Lembach en 1543. Elle se compose de l’ancienne tour-chœur du XIVe siècle, voûtée d’ogives, de l’actuel chœur ajouté au XVIe siècle et d’une nef au plafond stuqué. Ces deux derniers espaces ont dû être réaménagés entre 1740 et 1755. La surélévation du clocher remonte au début du 20e siècle.
Werlé est l’auteur des vitraux du chœur : Baptême du Christ, Cène, Pentecôte (1941) et de la nef : Cycles de la vie du Christ (1951). Des médaillons évoquent les figures de Martin Luther et Martin Bucer. Dans le chœur, on observe un bel autel en grès rose, sculpté d’élégants cartouches de style rocaille. Mais la curiosité de l’église réside dans sa chaire, également de grès rose, traitée dans un style naturaliste unique dans la région. Sa cuve scandée de pilastres et de niches cintrées à coquilles repose en effet sur un pied simulant un tronc d’arbre qui s’épanouit en branches feuillues ponctuées de pommes où évolue un serpent : une originale figuration de l’Arbre de Vie ou de l’Arbre de la Connaissance ?

Médias

Nature des travaux

Afin de conserver ce patrimoine communal exceptionnel et, outre les moments de célébration du culte, pouvoir l’ouvrir au public tous les jours, d’importants travaux de restauration doivent être entrepris : gros-œuvre, couverture – charpente, menuiserie bois, traitement des remontées capillaires, peinture intérieure, consolidation des vitraux, électricité…
Ces travaux seront menés dans un souci de mise en conformité aux normes de sécurité et d'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

La commune, maître d'ouvrage du projet, et la Paroisse protestante, représentée par le Conseil presbytéral et soutenue par l'ESP de l'EPCAAL/UEPAL*, ont décidé de s'associer à nous pour lancer une campagne de dons.

*Entraide et Solidarité Protestantes de l'Église Protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine de l’Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine

Vocation du site

L’église restaurée permettra l’organisation de concerts et de manifestations diverses : expositions, visites guidées, réceptions...

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine