EGLISE PROTESTANTE DU HOHWALD

Dans la seconde moitié du 17ème siècle, le Hohwald fût peuplé par des familles mennonites, venues de Suisse, chassées de leurs régions natales. Elles se sont rattachées aux paroisses protestantes environnantes.
La paroisse protestante du Hohwald fut créée par décret royal datant du 6 février 1834. Une première église fut rapidement construite. Etant très éloignée du village, située en plein forêt, elle ne servira qu’une soixantaine d’années.
La 1ère pierre de l’église actuelle dut posée le 6 août 1899, et elle fût consacrée le 23 septembre 1900, par le pasteur Philippe Haas.
Cette église nichée dans la forêt, visible de loin, a beaucoup de charme avec ses vitraux offerts par des familles et personnalités au début du XXe siècle, son plafond polychrome et ses peintures murales. C’est un lieu paisible de recueillement. L’église étant ouverte tous les jours par beau temps, de nombreux randonneurs de passage apprécient de s’y reposer.

Médias

Nature des travaux

La petite communauté protestante du Hohwald essaie d’entretenir son patrimoine : l’église avec une salle paroissiale, le presbytère attenant, et le cimetière.
Les travaux envisagés cette année concernent la couverture et la zinguerie de l’église protestante, pour un coût total de 35 773 €. L’église subit en effet des infiltrations liées à des trous dans la toiture. La couverture sera refaite à l’identique, avec des tuiles jaunes vernissées et des tuiles noires émaillées.

Vocation du site

La paroisse réformée du Hohwald est desservie depuis une dizaine d’années par le pasteur luthérien de Mittelbergheim. Elle compte actuellement 170 membres, dont de nombreuses personnes âgées. Les cultes y sont assurés tous les quinze jours à 10h30. En été les cultes ont lieu tous les dimanches, pour permettre aux touristes d’y assister. Un pasteur retraité habite le presbytère attenant à l’église ; il accueille volontiers les gens de passage, pour faire visiter cette charmante église.
Une dizaine d’enfants participent également à l’Ecole du Dimanche (samedi tous les 15 jours)
Des concerts ont parfois lieu dans l’église, et une fête paroissiale est organisée tous les deux ans au mois de juin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine