EGLISE PROTESTANTE SAINT-MARTIN DE MULHOUSE

Les premières pages du protestantisme mulhousien, entre 1520 et 1530, furent luthériennes. Mais en raison de leur alliance avec les cantons helvétiques,les Mulhousiens finirent par adopter le calvinisme, qui fut leur religion exclusive jusqu'en 1798.L'occupation prussienne, à partirde 1871 et les besoinsde l'industrie, amenèrent à Mulhouse des protestants d'origine luthérienne.
C’est pourquoi des pasteurs se sont mobilisés pour qu’une église luthérienne puisse voir le jour.
Le pasteur HORNING de l’église Saint Pierre le Jeune à STRASBOURG est à l’origine de l’église luthérienne de MULHOUSE. Dès 1850, il en assure régulièrement la desserte dans un appartement privé. Plus tard, les cultes seront assurés dans une salle dans le Vieux - Mulhouse. Cette «Kirchlein» sera inaugurée le 12 mars 1852.
La paroisse prenant de l’ampleur le local s’avère trop étroit et le 7 juillet 1872, elle s’installe au «Lutzelhof» rue des Trois Rois à MULHOUSE. Le 17 février 1892, la paroisse est rattachée officiellement au Consistoire de COLMAR et fait partie intégrante de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg.
Enfin le 1 er novembre 1904 la nouvelle église de la rue du saule est inaugurée en présence du pasteur titulaire HAUTH. Depuis, divers pasteurs s’y sont succédés. La communauté s’y rassemble pour célébrer et pour diverses activités variant au cours des ans. En 1941 ou 1942 on a monté à l’extérieur du bâtiment la statue de Martin Luther.
L’église Saint Martin a été construite dans le style «altdeutsch» de l’époque, d’une certaine ressemblance avec la gare de Colmar. L’architecte Eisenbraun a conçu un bâtiment d’inspiration Renaissance, voulant rappeler les débuts de la Réforme et non un bâtiment néogothique comme il était de mode pour les églises catholiques ou protestantes du 19è siècle en Allemagne comme en France. Bâtiment de style néo-renaissance donc, par la façade principale, son pignon à volutes, les arcs en anse de panier et les colonnes bombées de son porche, les gais clochetons à bulbe du clocher et des tourelles annexes, par l’oriel et par le balcon juxtaposé et puis à l’intérieur par l’espace centré sur le chœur percé d’un oculus. Une belle réalisation qui fait partie, avec le bâtiment du tribunal d’instance tout proche, de l’héritage wilhelmien de Mulhouse que l’on a longtemps affecté de mépriser mais qui au fil des ans a acquis ses lettres de noblesse.

Nature des travaux

La toiture, en mauvais état, nécessite aujourd’hui une restauration, représentant un cout de 80 000 euros de travaux pour la paroisse.
Cette dernière a souhaité s’associer à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien ce projet. Il est fait appel à la générosité de chacun pour participer à ce projet de restauration. La Fondation du Patrimoine abondera les sommes collectées par une subvention proportionnelle aux sommes collectées.. Plus vous donnez, plus la Fondation donnera !

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux