EGLISE - QUETTREVILLE SUR SIENNE

L’église Notre-Dame et Sainte-Agathe fût construite au XIIème siècle, puis modifiée au XIIIème siècle ; c’est à ce moment que la flèche du clocher fût ajoutée. L’édification de la nef se fît entre le XIIIème et XVème siècle. Elle fût inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 21 octobre 1970.

Les vitraux du choeur illustrent la vie de sainte Agathe ; tous sont complétés de médaillons et certains d'entre eux représentent des évocations locales telles que la cathédrale de Coutances ou le Mont saint Michel ; on reconnait également sur l'un d'entre eux le visage de Louis Beuve, poète local né et inhumé à Quettreville, dans le personnage d'un chevalier normand revenant de Sicile et rapportant chez nous le culte de la sainte sicilienne. Ces vitraux seront détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et seront reconstruits en 1948 par M. Lorin d’après les conceptions artistiques de M. Jacques Simon. 

Des travaux ont déjà été réalisés puisqu’en 1808, la foudre frappa la flèche qui sera reconstruite partiellement avec des pierres rachetées dans les ruines de l’abbaye d’Hambye. Puis, suite à une tempête en 1974, les couvertures du choeur et de la sacristie ont été refaites, les charpentes remaniées et les enduits intérieurs du choeur et de la croisée ont également été restaurés. Enfin, en 1981, des carreaux de terre cuite ont recouvert le sol. 

Médias

Nature des travaux

Des travaux d’urgence sont à effectuer sur la flèche du clocher. Viendront ensuite des travaux d’assainissement (évacuation des eaux pluviales) afin de préserver les ouvrages. La rénovation des vitraux est également programmée.

La commune ne pouvant assumer seule le financement des travaux, fait appel à la générosité des amoureux du patrimoine.

Vocation du site



faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine