<div style="text-align: justify;"><strong>Saint-Amans </strong>est une petite commune située dans le Département de la Lozère à environ 1 140 mètres d’altitude, elle fait partie de la Communauté de communes de « la Terre de Randon ».
Chef-lieu du canton, ce hameau pittoresque est situé à 16.15 kilomètres de Mende. Ses habitants au nombre de 157 sont appelés les Saint-Amaniens.
Traversé par la rivière la Truyère et par la Colagne qui est un affluent du Lot, ce territoire ne manque pas de charme.
Le granit bien que très présent dans la construction de l’habitat traditionnel, cohabite avec le schiste et la pierre calcaire. On le retrouve naturellement dans la construction de notre<strong> église romane </strong>de la fin 12ème siècle.
Ce bel édifice, dominé par un imposant clocher-mur à deux arcades, côtoie les croix du cimetière qui l’entoure, et, déploie son chevet polygonal à cinq pans recouvert d’un toit en lauzes.
A l’intérieur, une seule fenêtre centrale éclaire d’une douce lumière la nef et son abside en cul de four. On peut y admirer, dans les chapiteaux qui soutiennent la voûte, des décors de feuillage ou des figures taillées, laissées en témoignage de leur art, par des sculpteurs médiévaux.
(<em>Ce temps rude Gévaudan Félix Buffière</em>).</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la réfection de la toiture, le remplacement du joug d’une cloche et l’électrification de l’église.
Le coût total estimé des travaux est de 14 643.67 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine