Située sur la place centrale qui porte son nom, l’Eglise Saint Adrien dont le clocher domine le village, demeure le monument le plus imposant de la cité.

Construite grâce à la volonté de la Comtesse Mahaut de Courtenay, elle fut inaugurée en 1220. Cette église, grande pour son époque, fut bâtie de murs épais qui lui donnaient une allure de forteresse. L’aspect totalement asymétrique de la façade crée un rythme qui la rend très vivante.

Sur le côté droit de l’église, une tourelle d’escalier recouverte de bardeaux (tuiles en bois) permet d’accéder au triforium (passage étroit aménagé dans les bas-côtés de la nef) et à la galerie des statues. Sur le côté gauche de la façade, des arcs boutants soutiennent les murs de l’édifice.

Le portail extérieur est sculpté d’un groupe de cinq statues surmontées de colonnettes. Au centre, on aperçoit la Comtesse de Courtenay entourée de serfs et autres manants. Cette colonnade est certainement postérieure à l’achèvement de l’église et a probablement été installée par les héritiers de la Comtesse.

Deux chapelles entourent le chœur. La première située au sud est de style XIVème. Tandis que la seconde, au nord, est de style Renaissance. Le clocher quant à lui est ajouté au XIVème siècle.

Les derniers travaux importants réalisés sur l’édifice datent du milieu des années 1980. Ils ont concernés la réfection des toitures (nef et bas-côtés en 1985; chœur, transept, chevet, chapelle et tourelle d’escalier Nord-Ouest, en 1987-1988).

Malgré les fonds publics sollicités, le montant restant à charge de la commune reste conséquent. C’est pourquoi la municipalité et l’association « les Amis du Pays de Mailly-le-Château» (APMAC), qui a, entre autres objectifs, la préservation du patrimoine communal, ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique afin que chacun, particuliers et entreprises, puisse apporter une aide indispensable à la réalisation de ce projet.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière reversera les dons ainsi collectés et pourra ajouter un financement complémentaire.

Nature des travaux

Nous devons de nouveau engager une importante opération de restauration pour sauver ce témoin de la vie du village. Les travaux envisagés ont été scindés en deux tranches pour une meilleure répartition budgétaire :
►Tranche A : assainissement, reprise des fondations du clocher et de la tourelle Nord.
►Tranche B : contrôle des toitures, étanchéité des galeries Nord et Sud de la nef, reprise des soubassements.

• Mairie de Mailly-le-Château 1 place Saint Adrien - 89660 MAILLY-LE-CHÂTEAU

03.86.81.40.37
    mairie-maillylechateau@orange.fr

• Association : « les Amis du Pays de MAILLY-LE-CHATEAU »