EGLISE SAINT AIRY A BRAINVILLE

La commune de Brainville est une petite commune rurale de la plaine de la Woëvre, à l’ouest du Pays-Haut meurthe-et-mosellan. Elle est composée de deux entités : Brainville, au bord de la rivière Longeau et Porcher, le long du ruisseau de la Seigneulle. L’église Saint-Airy se trouve au coeur du village de Brainville, rehaussée sur une plateforme et cernée par un large mur de soutènement accueillant le cimetière communal.

L’église Saint-Airy est un édifice de type église grange dont le choeur date en partie du XIIe siècle et sa partie voûtée du XVe ou XVIe siècle. Sa nef a été érigée au XVIIe ou XVIIIe siècle. Elle a été complétée de 1860 à 1866 par la construction d’un clocher de style Vitruvien par Cordier, architecte à Metz et Antoine Ladine, entrepreneur à Puxieux, ainsi que par la construction de l’actuelle sacristie.
Les murs de l’édifice sont en moellons, supportant directement la charpente traditionnelle en chêne. La couverture est faite de tuiles en terre cuite sur la nef et l’abside, d’ardoises sur le clocher.
L’église abrite une statue en bois du XVIIe siècle représentant Saint-Airy, ainsi qu’un bas-relief, devant l’autel, daté du premier quart du XVIIIe siècle : « La mise au tombeau ».

Médias

Nature des travaux

En 2016, deux études, l’une réalisée par le C.A.U.E. de Meurthe-et-Moselle, l’autre par Mme Corine MANGIN, architecte à Nancy, sont arrivées à la même conclusion : l’église Saint-Airy, trop longtemps négligée, présente des problèmes d’étanchéité à l’origine de lourds dégâts. Il est devenu très urgent de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’édifice et assurer la sécurité de ses usagers. La reprise de l’ensemble du gros-oeuvre est envisagée.

Nous faisons donc appel aux généreux donateurs afin qu’ils contribuent à financer, par leur don, la restauration de l’église Saint-Airy.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine