HISTORIQUE

Dans notre commune fleurie, classée 1 fleur des villages fleuris, est bâtie l’église saint Amand.
Le 2 thermidor AN XIII (21 juillet 1805) Le Conseil Municipal s’émeut de l’état de l’église (située derrière l’ancien presbytère près du cimetière actuel) qui sera démolie l’hiver 1889.
Après de nombreuses études et discussions, car il a fallu exproprier un terrain et trouver des fonds, les travaux de construction de l’église actuelle ont pu commencer.
Le 5 février 1889, l’abbé DAVID, curé de MENIL ERREUX informe le Conseil Municipal, qu’aidé de plusieurs donateurs, il a pu réunir les ressources nécessaires pour doter l’église de vitraux peints.
Le 27 octobre 1889, Monseigneur l’Evêque de Séez, François Marie TREGARO, accompagné du Chanoine LEBOUC, de l’archiprêtre de la Cathédrale et de plusieurs prêtres des environs a procédé à la consécration de l’église actuelle.
Et aujourd’hui, cette vieille dame de bientôt 126 ans a besoin de soins….

SOYONS ACTEURS DE LA SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE

Motivés par cet objectif, nous avons créé le 24 avril 2015 « l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Hirouldain », nom qui fait référence aux origines de notre village.
Nous plaçant sous le patronage de la Fondation du Patrimoine » reconnue d’utilité publique, notre jeune Association a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de la restauration de son église. L’Association a pour but d’épauler l’action de la municipalité, afin de pouvoir engager les travaux

Nature des travaux

Les travaux s'effectuerons en quatre temps :

- Zinguerie

- Maçonneries intérieures et extérieures

- Restauration des bancs

- Restauration des vitraux

Vocation du site

Site à vocation cultuelle et culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €