EGLISE SAINT-AMAND ET SAINT-GEORGES A SAIZERAIS

C’est en 1844 que le conseil municipal émet le vœu de remplacer les deux anciennes églises par une église plus grande, située entre les deux Saizerais. De style néo-gothique, elle est édifiée dans les années 1850 par l’entreprise Poirson Béker de Dieulouard, sous les ordres de l’architecte Mangeot. Elle est livrée au culte en 1858.

Dédiée à Saint Amand et Saint Georges, elle domine, par son clocher, le village et la campagne environnante. Passé le porche, le regard du visiteur est subjugué par ce qu’il découvre. La grande nef est composée de cinq travées séparées par de très beaux piliers palmés. Les autels latéraux, dons de villageois, occupent harmonieusement les bras du transept. Le grand autel tout en pierre blanche, se dresse majestueusement dans l’abside du chœur. Le mobilier en bois sculpté, notamment la chaire ceinturant un pilier, les quatorze tableaux du chemin de croix et les stalles du chœur, contrastent avec la pierre de l’édifice en apportant couleur et chaleur. La lumière filtrée par les vitraux ajoute à la magnificence de l’ensemble.

C’est dans cette église que le 21 octobre 2001, les paroissiens de Liverdun, Marbache, Pompey, Rosières en Haye et Saizerais, avec leurs Prêtres, Georges MATTE, André BEAU, Christian HERBETH et Claude DESCHIEN, sous la présidence du Père Robert MARCHAL, Vicaire Général du Diocèse, fondent la grande Paroisse SAINT EUCHAIRE.

Médias

Nature des travaux

A la veille de son 150 ème anniversaire, cet édifice retient toute l'attention de la commune. La toiture doit être reprise. L’aménagement de l’avant cœur est envisagé, ainsi que la restauration des décorations intérieures.

Vocation du site

L'église conservera son cachet artistique et poursuivra sa mission liturgique, au service de tous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-AMAND ET SAINT-GEORGES A SAIZERAIS
  • EGLISE SAINT-AMAND ET SAINT-GEORGES A SAIZERAIS

    Philippe Caron

  • EGLISE SAINT-AMAND ET SAINT-GEORGES A SAIZERAIS

    Philippe Caron

  • EGLISE SAINT-AMAND ET SAINT-GEORGES A SAIZERAIS

    Philippe Caron