EGLISE SAINT AME DE PLOMBIERES LES BAINS

Ensemble, sauvons l'église Saint-Amé de Plombières-les-Bains.

L’église Saint-Amé est implantée au cœur de la ville de Plombières-les-Bains, cité thermale découverte en 65 avant J-C par les romains et située au sud-est des Vosges, à 450 mètres d’altitude environ. L'origine de l'église remonte à la fondation d'une chapelle en 1389 par le Chevalier de Darnieulles. Puis, en raison du fort développement de la ville en 1729, une église paroissiale modeste est construite, laquelle devait disparaître à son tour 130 ans plus tard pour être remplacée par l’église actuelle.

Cette église construite en style ogival néo-gothique, sur les plans de l’architecte Grillot, est due à l’initiative de l’Abbé Balland, curé doyen, et à la large générosité de Napoléon III qui venait en cure. Commencée en 1858, elle est couverte le 15 août 1860 et consacrée le 18 août 1863. Elle dispose d’un grand orgue romantique, l’un des plus beaux de la région. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 20 juillet 1995, après le classement de l’ensemble des objets mobiliers le 11 mai 1982.

Si l’ensemble est harmonieux et élancé, l’édifice reste fragile, la pierre de grès jaune a beaucoup souffert du climat. Des remontés capillaires sont généralisées sur l’ensemble des parements extérieurs et intérieurs, dues à la présence de la rivière souterraine de l’Augronne, et peut-être d’autres résurgences d’eau de source.

Médias

Nature des travaux

L’église prend l’eau.
2006 marque la date du premier bâchage du toit de l’église. En janvier 2014, un deuxième bâchage est réalisé, suivi d’un troisième en janvier 2015.

Il est urgent d’intervenir. D'importants travaux de réhabilitation sont nécessaires avec notamment la restauration complète des toitures hautes de l'église (charpente, couverture et zinguerie). Le coût global de l’opération s’élève à 934 886 € HT.

Nous avons besoin de vous. Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde du patrimoine en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église Saint-Amé pourra à nouveau accueillir fidèles et visiteurs, dans un lieu sécurisé et préservé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine