"L'habit ne fait pas le moine". Cet adage est avéré pour notre église. Malgré son architecture très modeste, elle porte une histoire riche. Nous tenons à conserver et à transmettre aux générations futures ce patrimoine.
Initialement érigée au XVème siècle, le monument a été reconstruit vers 1810 à l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale. Elle jouxte le remarquable château communal, lui aussi du XVe siècle, qui fût la propriété de la famille du Bois.
L'église renferme d'ailleurs la pierre tombale de Guillaume du Bois, qui fût maître d'hôtel et conseiller du Duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, et bailli d'Auxois.
De plus, l'édifice abrite un riche mobilier, notamment plusieurs objets inscrits ou classés Monuments Historiques ; un ensemble intéressant de statues, d’objets et vêtements liturgiques, la plaque tombale de Guillaume du Bois, la plaque commémorative de dédicace de l’église, ainsi que deux tableaux du XVIIème siècle représentant la Fuite en Egypte et Marie-Madeleine.

Nature des travaux

Aujourd'hui, il reste à rénover et protéger la porte d’entrée qui a déjà fait l’objet de tentatives d’effraction, et qui, par conséquent, est très abîmée.
De plus, la pose d'une grille à l'extérieur de l'église est prévue, afin de pouvoir aérer l'intérieur de l'édifice, et permettre au public d'admirer l'architecture et les oeuvres sises au sein de l'édifice.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de notre petite Commune reste conséquent. C’est pourquoi le Conseil Municipal et l'association Les Voisins du Château ouvrent une souscription publique avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur