Prizy, petit village de 70 habitants, situé sur une colline au cœur du Brionnais, domine les verts pâturages où paissent les bovins Charolais. De longue date, il est fait mention du site de « Prisiacus » d’où la commune tire son nom. Au Moyen-Âge, une léproserie existait au sud de la commune construite près de la « source du doie » aux vertus curatives reconnues pour les affections de la peau.
La petite église se situe au cœur du village. Durant la révolution, afin d’échapper à sa destruction, quelques familles villageoises rachètent cet édifice en le transformant en chapelle privée dite « domestique ».
En 1859, cette vieille église qui tombait en ruine fut détruite puis reconstruite sur le même terrain communal, grâce aux dons des familles. Son porche d’entrée, ses colonnes à chapiteaux, ses bénitiers sculptés sont l’œuvre d’un artisan local, Mathieu Gautheron.
En 1979, le Conseil Municipal s’inquiète du mauvais état de la toiture, des réparations urgentes s’imposent. Problème, l’église appartient à des particuliers, et, ce n’est qu’en 1985, 6 ans plus tard, après de nombreuses procédures « à en faire des cauchemars » comme le disait le Maire en exercice, que les travaux de réfection ont pu être engagés.
Puis, en 1998, la restauration complète de l’intérieur (voûtes, peintures, bancs…) et, en 2010, la réalisation de l’accès handicapés et l’aménagement de l’ancien cimetière ont été effectués.
Notre église à de nouveau besoin de nous ! Une nouvelle tranche doit être engagée dès fin 2016, elle permettra la restauration extérieure de la façade d’entrée et du clocher. Une deuxième tranche sera entreprise dans les prochaines années afin de mener à bien la restauration des autres façades.
L’histoire de l’église est partie prenante de celle de notre village et il nous revient de continuer sa restauration et de conserver ce patrimoine afin de pérenniser ce témoin de la vie de notre commune. Malgré les Fonds Publics sollicités, la somme restant à la charge de notre commune restera conséquente pour le budget d’une commune de 70 habitants. Nous pouvons TOUS, amis, habitants du village ou amoureux du patrimoine ; entreprises ou associations, apporter notre pierre à ce projet et devenir les acteurs de cette opération dans la cadre de la souscription publique ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra à l’ensemble des donateurs de bénéficiers de déductions fiscales incitatives et elle pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Nature des travaux

restauration extérieure de la façade d’entrée et du clocher

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux