<div style="text-align: justify;">Situé le long de la nationale 116, axe principal du département, à une heure de Perpignan et au centre du Conflent, <strong>Olette </strong>est un village d’altitude, au départ duquel on peut monter dans les Garrotxes, vallées réunies, difficiles d’accès, et peu peuplées. Ses habitants sont nommés les « Olettois ».
Nommée en catalan « Oleta », ce nom apparaît sous la forme Villa Oleta dès 875, mais son origine reste incertaine.
Seule ville de moyenne importance sur le chemin de la Cerdagne, après Villefranche-de-Conflent et jusqu'à Mont-Louis, Olette est surtout connu pour être une étape sur la route de la montagne.
Olette et son hameaux Evol, centralise différents éléments de patrimoine artistique et culturel sur son territoire.
Le premier édifice est <strong>l'église paroissiale Saint André</strong>. Daté du 12ème siècle, construit sur l’emplacement d’un édifice de l’an 1070 dédié à la Vierge, il fut modifié au 17ème siècle. Ce sanctuaire abrite de nombreux retables : Celui du maître-autel œuvre du 19ème siècle, écrin pour des statues du 17ème siècle, de Saint Côme et Damien (1621) attribué par Durliat à Barthélémy Gonsalez, mais aussi un Christ du 16ème siècle occupant l’abside de l’ancienne église romane, et un retable consacré à la Vierge du Rosaire du 17ème Siècle. On peut aussi y voir quelques toiles Saint Antoine et Saint Sébastien 1622, copie d’après gravure d’une œuvre de hans von Aachen, qui parachèvent ce mobilier liturgique.
Son clocher tour néo-roman date du 19ème siècle. La fenêtre géminée qui le surmonte provient vraisemblablement d’un réemploi d’un des châteaux environnants, Evol ou la Bastide.
Olette possède sur son territoire le hameau d'Evol et son église, ayant le même Saint patron, Saint André. Classée Monument Historique en 1943, elle contient un retable du 15ème siècle dédié à Saint Jean-Baptiste, un retable du Rosaire (1578), un maître autel (1751), une statue de Saint Jean-Baptiste datée des alentours de 1413-1428 et une du Christ (1727). Assez intéressant, elle contient aussi une roue à clochettes, ce qui devient rare. Pour en finir avec le patrimoine religieux, citons la chapelle Saint Antoine (16ème siècle), la chapelle Saint Etienne (au hameau d'Evol, 14ème siècle), et un oratoire dédié à la Vierge.</div> <div style="text-align: justify;"> </div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la consolidation de la structure, de la façade Sud, de la charpente, et la restauration de la toiture.
Le coût total estimé des travaux labellisables est de 361 810 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine