EGLISE SAINT ANDRE DE CHAUDENAY

Ensemble sauvegardons l'église Saint André de Chaudenay !

Depuis un certain temps, le conseil municipal s’est penché sur la restauration de l’église Saint André. Nous avons hérité de ce beau patrimoine au centre de notre village. Elle est là. C’est autour d’elle que le village s’est rassemblé, elle en est son point d’ancrage, elle en fait le charme, elle nous en impose par sa forte présence. Que nous soyons croyants ou non, elle symbolise notre passé, elle raconte notre histoire et nous fait remonter jusqu’au début du 14ème siècle grâce aux 2 dalles funéraires qu’elle abrite. Depuis 1853, elle représente le travail monumental d’hommes courageux et déterminés qui l’ont élevée et façonnée avec acharnement. A cette époque-là, tous les villageois ont contribué, chacun selon ses capacités financières ou matérielles, à l’édification de cette église telle que nous pouvons l’admirer aujourd’hui. Soucieux de protéger ce patrimoine, nous nous associons à la commune de Chaudenay et lançons un appel aux dons pour restaurer cet édifice.

 Le conseil municipal est très investi dans la sauvegarde du patrimoine communal. En effet, en 2010, le château de la commune avait également été restauré afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Ainsi, il veille à la pérennité des biens et des édifices du village afin qu’ils survivent à l’érosion et aux avaries car ils constituent un héritage perpétuel. Malheureusement, quand nous approchons de cette imposante église et que notre œil s’y pose et s’y intéresse, elle nous interpelle, et une décision bien réfléchie s’impose. En effet, on peut constater qu’ici les pierres sont usées, là du plâtre se détache, là-bas les fissures s’élargissent…sans parler des décors qui se dégradent et des vitraux cassés ! Oui, il est évident maintenant qu’il faut s’en inquiéter. Indubitablement, des travaux sont à faire et il faut s’y mettre; on ne peut repousser à demain des réparations qui se révèlent urgentes pour conserver au mieux cet édifice.

Médias

Nature des travaux

Cet édifice remarquable n'est pas classé au titre des Monuments Historiques. Néanmoins, la commune tient à ce que ce patrimoine de proximité soit restauré dans les règles de l'art et avec des matériaux identiques. Une très belle initiative que nous ne pouvons qu'encourager!

Les travaux porteront sur la restauration des façades et des intérieurs et s'élèvent à plus de 630 000 €. Un chantier de grande ampleur pour cette petite commune. Et c'est la raison pour laquelle nous sollicitions votre aide. Pour chaque don vous pourrez bénéficier de réductions fiscales.

Vocation du site

Les peintures, les fresques et les vitraux seront remis en valeur pour qu’ils gardent toute leur symbolique et leur beauté. Ainsi, chaque visiteur, fidèle ou touriste, pourra admirer les richesses de cette église restaurée.

Partenaires

  • Commune de Chaudenay




  • Association des Amis de Saint André de Chaudenay




    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine