Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage d’une église du XIVe siècle, l’église St André a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIXe siècle.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint André, un édifice religieux du XIXe siècle. Bâtie en lieu et place de l’ancienne église, les pierres de l’édifice détruit furent en partie réemployées pour la nouvelle construction. Située à Chaudenay, à 13 km de Langres et à 23km de Bourbonne-les-Bains, l’église est un témoignage de l’architecture néogothique du sud de la Haute-Marne.
La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : les travaux porteront sur la restauration des façades et des intérieurs et s'élèvent à plus de 630 000 €. En effet, les pierres sont usées, du plâtre se détache, et des fissures déjà présentent s’élargissent. Les peintures et les fresques qui se dégradent ainsi que les vitraux cassés seront remis en valeur pour qu’ils gardent toute leur symbolique et leur beauté.
Depuis 1853 l’église St André représente le travail monumental des hommes qui l’on élevée et façonnée. A cette époque, tous les villageois ont contribué, chacun selon ses capacités financières ou matérielles, à l’édification de cette église telle que nous pouvons l’admirer aujourd’hui. De plan allongé, l'église présente une nef à trois vaisseaux de cinq travées qui est précédée d'un clocher-porche couronné d'une flèche polygonale en ardoise accosté de deux chapelles. Elle est l’œuvre de l’architecte Paul Péchiné.
L’église est localisée dans le village de Chaudenay, dont le territoire se situe à 8km de Fayl-Billot, haut lieu de la culture et du tressage de l’osier.
Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.
La restauration de l’église du XIXe siècle, a pour objet la conservation et la mise en valeur des dispositions actuelles, tout en permettant l’accès de l’édifice aux personnes à mobilité réduite.
Le conseil municipal est très investi dans la sauvegarde du patrimoine communal. En effet, en 2010, le château de la commune avait également été restauré afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Ainsi, il veille à la pérennité des biens et des édifices du village afin qu’ils survivent à l’érosion et aux avaries car ils constituent un héritage perpétuel. Vos dons permettront de mener à bien ce beau projet.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.