• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT ANDRE DE CHAUDENAY

    Héritage d’une église du XIVe siècle, l’église St André a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIXe siècle.

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT ANDRE DE CHAUDENAY
    pinMapSvgCHAUDENAY
    21 045
    21 045
    15 936

    132%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint André, un édifice religieux du XIXe siècle. Bâtie en lieu et place de l’ancienne église, les pierres de l’édifice détruit furent en partie réemployées pour la nouvelle construction. Située à Chaudenay, à 13 km de Langres et à 23km de Bourbonne-les-Bains, l’église est un témoignage de l’architecture néogothique du sud de la Haute-Marne.

    La restauration concernera l’ensemble de l’édifice : les travaux porteront sur la restauration des façades et des intérieurs. En effet, les pierres sont usées, du plâtre se détache, et des fissures déjà présentes s’élargissent. Les peintures et les fresques qui se dégradent ainsi que les vitraux cassés seront remis en valeur pour qu’ils gardent toute leur symbolique et leur beauté.

    • 20 septembre 2017Lancement de la souscription !
    • 2 octobre 2018Les travaux vont commencer à Saint-André de Chaudenay !
    • 30 novembre 2020Une aide exceptionnelle de la Délégation Champagne-Ardenne de 20 000 € pour l'église !

    Le lieu et son histoire : héritage des habitants de Chaudenay

    Depuis 1853, l’église St André est le témoin de l'immense travail des hommes qui l'ont construite. A cette époque, tous les villageois ont contribué, chacun selon ses capacités financières ou matérielles, à l’édification de cette église telle que nous pouvons l’admirer aujourd’hui. L'église présente une nef à trois vaisseaux de cinq travées qui est précédée d'un clocher-porche couronné d'une flèche polygonale en ardoise. Elle est l’œuvre de l’architecte Paul Péchiné.

    L’église est localisée dans le village de Chaudenay, dont le territoire se situe à 8km de Fayl-Billot, haut lieu de la culture et du tressage de l’osier.

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église du XIXe siècle, a pour objet la conservation et la mise en valeur des dispositions actuelles, tout en permettant l’accès de l’édifice aux personnes à mobilité réduite.

    Le conseil municipal est très investi dans la sauvegarde du patrimoine communal. En effet, en 2010, le château de la commune avait également été restauré afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Ainsi, il veille à la pérennité des biens et des édifices du village afin qu’ils survivent à l’érosion et aux avaries car ils constituent un héritage perpétuel. Vos dons permettront de mener à bien ce beau projet.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous