Chavin était au XIIIe siècle une fief relevant d’Argenton-sur-Creuse. Un texte de 1292 cite le Fortalicium de Chavagnio. Le nom devient ensuite Chavaing, Chavain, Chaving puis CHAVIN.
Jusqu’à la Révolution, la paroisse de Chavin englobait le territoire des communes actuelles du Menoux et du Pêchereau. Edifiée au XIIIe siècle, à l’emplacement d’une chapelle, remaniée au cours des siècles, l’église dédiée à Saint-André a conservé son caractère originel. Au-dessus de la porte d’entrée ogivale, percée entre deux contreforts d’un grand pignon, une sculpture du XIe siècle provenant de l’église primitive représente le Christ en majesté entouré des symboles des quatres évangélistes. A l’intérieur de l’église subsistent des fresques du XVIe siècle ainsi que deux statues en bois polychrome qui représentent Saint-Sébastien et Saint-Jean-Baptiste.

Médias

Nature des travaux

L’église, en mauvais état, n’avait subi aucune restauration et il était donc urgent d’intervenir. C’est pour cela que la municipalité a mis en oeuvre depuis 2011, un programme de restauration de l’édifice, qu’elle a partagé en quatre tranches en fonctions de ses moyens financiers:
- Le clocher
- Le chevet et les transepts
- La sacristie et la moitié de la nef
- L’autre moitié de la nef et l’entrée
Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre nos travaux et mettre en oeuvre la dernière tranche.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT ANDRÉ DE CHAVIN

    Mairie de Chavin

  • EGLISE SAINT ANDRÉ DE CHAVIN

    Mairie de Chavin

  • EGLISE SAINT ANDRÉ DE CHAVIN

    Mairie de Chavin