EGLISE SAINT ANTOINE - SAINT PAUL SUR UBAYE

L’église Saint Antoine du désert, de style roman tardif, présentant une fondation du XIIe siècle, a été reconstruite en partie au XVIe siècle après sa destruction par une avalanche. Elle se situe entre les hameaux de la Barge, Maljasset et Combrémond, derniers lieux habités en fond de vallée de l’Ubaye et de la commune de Saint Paul.

L'église Saint-Antoine fut érigée en paroisse au XVe siècle. L’ensemble classé comprend la nef, un clocher tour, la sacristie et le cimetière protégé par un mur de clôture. Une chapelle dite "des Pénitents", non classée, jouxte l’enclos paroissial. L’ensemble est monté en moellons ourdis à la chaux et enduit. La couverture est en grandes lauzes épaisses comme l’ensemble des maisons des 3 hameaux.

La commune de Saint-Paul sur Ubaye a souhaité ouvrir une souscription publique avec la Fondation du patrimoine. L’association pour la protection du patrimoine de Saint-Paul sur Ubaye qui a déjà été la cheville ouvrière pour la restauration des intérieurs, suivra et participera aussi à ces nouveaux travaux.

Nature des travaux

La toiture de la sacristie est en très mauvais état et laisse passer des entrées d’eau dans le bâtiment. Les enduits de la sacristie et du porche d’entrée, très dégradés, exigent une intervention rapide. La toiture (charpente et lauzes) doit être refaite rapidement ; les enduits, purgés, seront refaits à l’identique. Les anciens chenaux en ruines laissent la pluie et la fonte de la neige s’égoutter sur la façade sud ; ils seront remplacés par une gouttière en mélèze.

Vocation du site

L’ensemble architectural (église, cimetière et chapelle des Pénitents) est situé dans un environnement naturel exceptionnel, isolé au milieu d’anciennes prairies de fauche et face aux aiguilles de Chambeyron, point culminant du département des Alpes de Haute Provence. Le site, très fréquenté, constitue un objectif de promenade pour tout le public touristique de la vallée de l’Ubaye.
L’église elle-même restera affectée au culte, mais des visites seront organisées pendant les périodes touristiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur