EGLISE SAINT-ARBOGAST DE KERTZFELD

La première église fut construite en 1705 alors que le village comptait 400 habitants. A partir de 1837, la population vint à augmenter rapidement. Le curé SCHNEIDER signala alors que l’église était trop petite pour recevoir tous les fidèles. Une nouvelle église fut construite en 1837 par une entreprise autrichienne de Bitzau / Tirol en gardant de l’ancienne édifice la partie inférieur du clocher et la porte d’entrée.

Les fonts baptismaux, dont la cuve date de la renaissance et le couvercle du 18<sup>ème</sup> siècle, ainsi que la sculpture de la vierge à l’enfant datant du 16<sup>ème</sup> siècle, viennent rehausser l’ensemble du décor intérieur et du mobilier liturgique qui est parfaitement homogène et qui date de l’agrandissement du sanctuaire. La seule modification apportée dans les années 1890 est la mise en place d’un maître autel néo-roman et d’un lustre en bronze de même style.

Les moulures de la corniche du plafond du chœur, de la nef et celles environnant l’ensemble des fenêtres, les autels secondaires supportant les peintures avec leur riche bordure d’encadrement, les boiseries du chœur, la chaire, les confessionnaux, le garde-corps de la tribune d’orgue et l’orgue Stiehr et Mockers de Seltz (instrument et buffet classés MH) à l’élégante et sobre façade traitée en bois naturel ainsi que le lustre de bronze doré à pendeloques en cristal suspendu à l’avant de la tribune sont parfaitement harmonisés dans un style néoclassique encore très proche de celui de l’époque impériale. Les verrières plus tardives, exécutées par Ott Frères de Strasbourg dans un style d’inspiration baroque, participent à la qualité de l’aménagement intérieur de l’église.

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux de restauration et de peinture datent de 1981. Depuis, l’effet du temps a dégradé un certain nombre d’éléments. Un vaste programme, estimé à presque 100 000 euros HT, est engagé pour restaurer l'église (peintures intérieures, remise en état des escaliers, nouvelle sonorisation, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, travaux de chauffage et de mises aux normes, restauration des fonts baptismaux et de la statue de la vierge).

Votre soutien permettra de préserver ce bâtiment qui est un lieu de vie et de rassemblement où tout un chacun peut « se retrouver ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine