EGLISE SAINT AUBIN À BLAISON SAINT SULPICE

En 1020 Foulque Nerra fonde à Blaison un chapitre collégiale composée de 4 chanoines et 10 chapellains. Au fil des siècles, et au gré de diverses fondations, le nombre de chapellains sera porté à 20.

L’église de Blaison connaîtra de nombreuses transformations au XVe siècle : charpente au début du siècle, mise en place de voûtes en pierre à la fin du siècle, mur de la nef, et mise en place de stalles adossées au jubé.

Le chapitre collégial sera dissous à la révolution.

Datées du XVe siècle, les 40 stalles installées dans le chœur de l’église Saint-Aubin de Blaison, classées au titre objet depuis le 6 juin 1902, sont de très belle qualité. Les joues et pencloses sont richement sculptées de têtes humaines ou d’animaux, de même que les miséricordes. Les stalles sont surmontées de dorsaux finement sculptés de remplages gothiques.

Nature des travaux

Si l’enveloppe paraît en bon état de conservation, il est toutefois constaté un affaissement de l’ensemble et des jours entre les dorsaux et les appuis des stalles. On constate également une infection xylophage sur plusieurs éléments.

Ces désordres sont principalement dus à la fragilité des substructures et à l’humidité migrant des murs et sols mais sont également le résultat de restaurations ou modifications effectuées en 1931 puis 1973 que l’on peut qualifier de « maladroites».

La restauration consiste en principal à déposer les stalles, remplacer les fondations et lambourgs supportant les stalles et à une repose de l’ensemble.

Un traitement insecticide et fongicide des bois sera également envisagé.

L’opération peut également comporter une restauration des décors, puis un traitement de surface.

Vocation du site

Située au cœur d’une Petite Cité de Caractère, l’église fait l’objet de nombreuses visites.

Dans le cadre de cette restauration, un concert réunissant tous les acteurs de cette opération sera organisée en fin de travaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• ou plus

La Mairie organisera des visites patrimonilaes de l'église en juillet et aout pour les donateurs.

Les donateurs seront invités à des concerts organisés dans l'église.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

• EGLISE SAINT AUBIN À BLAISON SAINT SULPICE