EGLISE SAINT AUBIN D'EPIRE À SAVENNIÈRES

La commune de Savennières et l’Association de Sauvegarde du Clocher d’Epiré vous invitent à participer à la rénovation de la couverture de l’église d’Epiré.

Construite à la fin du XIXe siècle grâce aux dons de la comtesse de Las Cases, l’architecture est de type néogothique angevin. La haute flèche de 40 mètres est nettement reconnaissable dans le site de la confluence entre la Maine et la Loire. Elle est visible d’une trentaine de villages alentours. L’intérieur de l’église est typique de la fin du XIXe siècle.

Nature des travaux

Deux problèmes majeurs mettent en péril l’édifice : des fuites importantes sur l’ensemble de la toiture, principalement au niveau du chœur, ainsi que la dégradation des joints des sommets des contreforts. Les fonds récoltés serviront à financer la rénovation complète de la toiture, qui se fera en 3 tranches.

- Tranche 1 : nef et transepts : découverture, reprise ponctuelle de chevrons, pose d’ardoises d’Espagne 35x22, de crochets inox teintés, reprise des chéneaux, habillage de zinc quartz sur corniche du chéneau et sur la tête des contreforts

- Tranche 2 : choeur déambulatoire et sacristie : découverture,reprise ponctuelle des chevrons, pose d’ardoises d’Espagne 35x22, crochets inox teintés, égout ardoise cintré sur doublis zinc, habillage zinc quartz sur devant vitraux-lucarne-tête de contrefort.

- Tranche 3 : absides contre transept et clocher-abri :découverture,reprise ponctuelle de chevrons, couverture abside,ardoises d’Espagne 35X22 rochets inox teintés,bardelis ardoise,égout ardoise cintré sur doublis zinc, habillage zinc quartz sur devant de socle du chéneau cintré,tuyau de descente zinc naturel.

Vocation du site

En plus de son utilisation pour le culte, l’église est ouverte pendant les Journées européennes du patrimoine (expositions sur la musique sacrée). Elle sert aussi à des manifestations culturelles (Musiques dans les vignes, Festival des cordes de Loire, etc.). L’association ACSE organise en partenariat avec les vignerons de la célèbre AOC Savennières une vente annuelle de vins à la Saint-Vincent, au profit de l’association.

L’église est le centre du lieu-dit d’Epiré. La commune de Savennières est en Site patrimonial remarquable. Elle est aussi Petite Cité de Caractère. Par ailleurs, le chemin touristique de La Loire à Vélo, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, passe dans le lieu-dit d’Epiré.

L’Association de Sauvegarde du Clocher d’Epiré est un partenaire actif de la commune dans ce projet de restauration.

• Association de Sauvegarde du Clocher d'Epiré

Jacques Bizard
    10 rue Thierry Sandre - Epiré - 49170 SAVENNIERES

faire un don