EGLISE SAINT-AUBIN DE GAUBERTIN

Gaubertin est un charmant petit village du Gâtinais avec un riche passé historique. Parmi les familles qui présidèrent aux destinées du village, on notera les Harlay, pour qui fut érigée en baronnie la terre de Gaubertin au XVIIe siècle, et qui comptèrent parmi leurs membres le célèbre homme de guerre Nicholas de Harlay de Sancy, propriétaire des deux diamants le « Grand » et le « Beau » Sancy auquel il donna son nom.

Cachée au milieu du cimetière à l’extrémité du parc du château, précédée par une imposante allée d’ifs, l’église Saint-Aubin de Gaubertin passe volontiers inaperçue. Située dans le hameau de Sancy, elle est devenue l’église principale du village après qu’une autre église fut détruite à la guerre de Cent Ans, ce qui explique son relatif éloignement du centre bourg.

Un édifice primitif, comprenant le clocher et le chœur à deux travées, doté d’un chevet plat percé d’un triplet à baies lancéolées du XIIIe siècle, aurait pu être, à l’origine, la chapelle d’une Chartreuse.

Le clocher est composé de 3 niveaux, l’ensemble datant du XIIe siècle. Son toit est en bâtière comme il est fréquent dans la région. La nef et le bas-côté datent du XVe siècle. Un remarquable porche repose sur les contreforts de la façade ouest de l’église.

A l’intérieur de l’église, deux dalles funéraires en cours de restauration, un confessionnal en style « troubadour » de la première moitié du XIXe siècle, sont tous remarquables. Un vitrail, dans l’axe de l’église, représente Saint-Aubin. C’est une peinture sur verre du XIXe siècle. On peut y voir à la base une représentation de la fontaine Saint-Aubin, située à une centaine de mètres en contrebas de l’église.

Fort appréciée et bien entretenue, l’église est la fierté des habitants de Gaubertin et des environs. Elle fait partie des édifices cultuels remarquables du Pithiverais. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques (ISMH le 12 janvier 1931).

Médias

Nature des travaux

L’église est momentanément fermée pour des raisons de sécurité. Les travaux prévoient la restauration du versant sud de la nef qui présente actuellement un grand danger pour l’édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-AUBIN DE GAUBERTIN

    Eglise Saint-Aubin de Gaubertin

  • EGLISE SAINT-AUBIN DE GAUBERTIN

    Eglise Saint-Aubin de Gaubertin

  • EGLISE SAINT-AUBIN DE GAUBERTIN

    Eglise Saint-Aubin de Gaubertin

  • EGLISE SAINT-AUBIN DE GAUBERTIN

    Eglise Saint-Aubin de Gaubertin

  • EGLISE SAINT-AUBIN DE GAUBERTIN

    Eglise Saint-Aubin de Gaubertin