EGLISE SAINT BARTHÉLÉMY À GIRECOURT SUR DURBION

L’église dédiée à Saint Barthélémy, de style Grillot, date de 1808. Elle fut détruite à plusieurs reprises et a été reconstruite en 1864-1865. Elle se trouve à proximité du château classé à l’inventaire des Monuments Historiques dont la construction date de 1540. Aujourd’hui, c’est un château privé, formé de bâtiments, de quatre tours rondes et d’un fossé en eau alimenté par le Durbion. Girecourt dépendait du Chapitre St Goéry d’Épinal.

L’église possède un chœur voûté de caissons et un tableau de Jean Girardet, peintre lorrain attitré de Stanislas Leszczynski, intitulé « Déposition de Croix », Un orgue construit en 1878 par la maison Jacquot-Jeanpierre, de Rambervillers.

Une croix du clocher a été victime d’une curieuse aventure : déjà rescapée de l’église du XVIIIème siècle, elle avait été remontée à la pointe de la flèche en 1865 ; et voilà qu’entre les deux guerres, elle fut fauchée par le ballon observateur de la base d’Épinal. Une statue en bois du XVIIIème siècle représentant la vierge et l’enfant, taillée dans un bois léger qui s’est prêté à toutes les exigences d’un ciseau assez habile. Un tombeau funéraire appartenant à la famille du comte de Bourcier de Villers, propriétaire du château en 1765. Il se trouve encore dans le cimetière à l’arrière de l’église. L’église jouit d’une situation privilégiée au cœur du village dans l’environnement du château renaissance et face à la place publique.

Médias

Nature des travaux

Afin de préserver son patrimoine, la commune a décidé d’entreprendre des travaux de restauration de la toiture de l’église.

Vocation du site

Lorsque les travaux de rénovation de la toiture seront achevés, la commune envisage de mettre en valeur l'intérieur de l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT BARTHÉLÉMY À GIRECOURT SUR DURBION

    mairie de Girecourt sur Durbion