Notre église élément majeur du patrimoine de notre commune, est placée sous le vocable de saint Barthélémy, l’un des douze apôtres. Selon la légende, ce saint aurait évangélisé l’Arabie et la Mésopotamie et serait mort, écorché vif, en Arménie. Cela lui valut d’être le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs.
La « nouvelle église » (église actuelle) fut bâtie à 800 m de l’ancienne, avec les matériaux de celle-ci et fut terminée le 28 décembre 1703, puis bénie le lendemain par le doyen du chapitre de Sens.
Notre église possède une nef unique rectangulaire bâtie en craie et silex du pays. Eclairé de six baies possédant des ogives en brique le bâtiment est surmonté par un fin clocheton d’ardoise.
Mais le temps a fait son œuvre et notre église a grand besoin d’une restauration globale afin de pouvoir affronter les prochaines décennies. Cette restauration se déroulera en trois phases successives:

- Tranche 1: charpente, couverture

- Tranche 2: vitraux

- Tranche 3: restauration des maçonneries et des enduits intérieurs et extérieurs

Ce projet indispensable à la sauvegarde de ce témoin de notre vie quotidienne et de celle de nos ancêtres représente un coût très important pour notre commune malgré les fonds publics sollicités.
C’est pourquoi, la Mairie et l’Association des Amis de l’Eglise Saint-Barthélémy de Rosoy, ont souhaité mettre en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Cette souscription est l’occasion offerte à chacun, particulier, entreprise, habitant ou ami de la commune de montrer son attachement à notre village et à la préservation d’un élément majeur de son patrimoine.
Les dons collectés, même les plus modestes, permettront de diminuer la part de financement de la commune sur la première tranche de travaux. Chaque donateur pourra bénéficier d’un reçu fiscal de la part de la Fondation du Patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant global de la collecte.
Alors, tous ensemble mobilisons-nous pour sauver notre église!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur