Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l'église Saint-Barthélémy d'Eyzin-Pinet afin de sauvegarder cet édifice construite au XVIIe siècle.
© Cloches et beffroi de l'église Saint-Barthélémy d'Eyzin © Commune d'Eyzin-Pinet
91%
Définition des montants
L’église de Chaumont est une petite église bien appréciée située dans la localité de Chaumont. Celle-ci est se trouve dans le village d’Eyzin-Pinet en Isère, région Rhône-Alpes. Depuis sa construction, elle a rythmé la vie des chaumoniards mais aussi des habitants alentour, qui se sont toujours mobilisés pour les différentes restaurations de leur église, telle que la restauration des intérieurs de l'édifice dans les années 1990.
Comme prévu, l’année 2021 a vu la reprise des fondations de l’église et la réfection des couvertures de la chapelle sud et de la nef. Les travaux à venir concerneront la restauration du beffroi, le nettoyage des cloches, et éventuellement après inspection, la réparation de la cloche antique du XV e siècle avant leur électrification qui permettra aux chaumoniards de les entendre à nouveau carillonner.
Engagement de la commune dans le projet
Appel aux dons
Début des travaux
Fin de travaux et inauguration prévisionnelle
L’origine de l’église de Chaumont remonterait au VIIIe siècle. Elle est citée en 924 dans l’appendice du Cartulaire de Saint-André-le-Bas et s’appelait église Saint-Genest. L’église a pris le nom de Saint-Barthélémy en 1660. Sa partie primitive remonterait au milieu du XVIIe siècle. Elle a subi de nombreuses modifications. Elle fut restaurée et agrandie en 1864 grâce aux dons des Chartreux et des paroissiens. Un clocher fut construit en 1869 et achevé en 1872 grâce à la commune. En 1874, le beffroi est construit afin de protéger les cloches. Le clocher de l’église inauguré en 1913 possédait initialement 4 clochetons, qui ont malheureusement disparu en 1950. Le clocher actuel possède une cloche du XVe siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques au titre des objets mobiliers, d’un diamètre de 49 cm ; son poids est estimé à 71kgs. Elle est ornée de deux Vierges à l’enfant dont une est encore très visible et deux dragons tête-bêche crachant des flammes, ainsi que d'une inscription en gothique textura.
Le projet de restauration est entrepris par la commune d'Eyzin-Pinet, soutenue par l'association du patrimoine eyzinois. Dans l’église de Chaumont sont organisés les offices religieux chers aux habitants du village. Cette petite église, qui est ouverte tous les jours, accueille également des évènements culturels tels que des concerts de musique classique. Les cloches, muettes, entrainent de la tristesse et un véritable manque pour tous les habitants regroupés autour de leur église… La municipalité et l’association du patrimoine envisagent donc la réfection du lieu, comptant sur l’attachement des habitants à cette belle église pour aider à cette restauration et la transmission de ce patrimoine aux futures générations.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.