EGLISE SAINT BLAISE A BELLEFONTAINE

Ensemble, sauvons l'église Saint-Blaise de Bellefontaine.

Située entre Plombières-les-Bains et Xertigny, l’église de Bellefontaine intrigue bon nombre de visiteurs. Ses dix marches descendantes lui confèrent un caractère unique. Au chœur, deux dates sont gravées : « F. 1006, R. 1730 ». Des sarcophages retrouvés autour de l’église, un cimetière jusqu’en 1880, prouvent l’authenticité du début du XIe siècle.

Dès le XVIIe, l’église subit de nombreux aménagements : construction de la sacristie en 1684 ; la tour et le bois pour les cloches (1693) et la coiffe de la tour et de la flèche en 1700. En 1730, l’église en pierre de grés et toiture d’ardoises est trop petite, elle s’agrandit de ses deux collatéraux. Les travaux d’appropriation et d’embellissement se sont poursuivis au XVIIIe siècle (tableau de Saint Blaise, statues, chemins de croix, vitraux…).
A plusieurs reprises, la foudre est tombée sur le clocher. En 1709, il fut reconstruit sur ordonnance de l’Intendant de Lorraine avec interdiction de lui donner une hauteur si prodigieuse. De 33,33 mètres, il domine désormais le village du haut de ses 26 mètres. En 1792, l’église est convertie en Temple de la Raison. Des transformations ont eu lieu en 1966 et en 2006, les 15 statues du chœur ont notamment été réparées et repeintes par un artiste local.

Cette église si atypique, entourée de verdure, chargée d’histoire et pleine de charme, a traversé de nombreuses décennies. Elle est le témoin d’époques dramatiques comme les guerres, la famine, les épidémies mais aussi des moments de joie, de partage, de paix et de réjouissances.

Médias

Nature des travaux

Afin que l'église de Bellefontaine reste un patrimoine repère pour les générations futures, une restauration totale s'avère indispensable. D'importants travaux sont nécessaires : réfection de la toiture, protection des vitraux, ravalement intérieur, démoussage... Le coût global de l’opération s’élève à 338 343 € HT.

Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde du patrimoine en faisant un don.

Vocation du site

Le désir de la commune est de continuer à en assurer sa pérennité. Une fois les travaux terminés, l'église Saint-Blaise de Bellefontaine pourra à nouveau accueillir fidèles, visiteurs ou curieux dans un lieu sécurisé et préservé.
Des visites, animations culturelles et concerts pourront également y être organisés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine