L’église se situe au bourg de Chenôves au pied de la falaise calcaire de la Côte Chalonnaise, avec une très belle vue sur le coteau viticole. L’accès se fait par une pelouse où se trouve un calvaire orné d’une statue de pierre de Saint-Blaise avec sa crosse d’évêque.
Les toitures de la sacristie, du chœur et de la nef sont décrochées les unes par rapport aux autres donnant, dans une vue du bas de la côte, une image harmonieuse, intégrée au paysage avec une bâtisse s’élevant progressivement jusqu’au sommet du clocher.
La date de fondation de notre église se situe vers l’an mille comme en témoigne des pierres posées en arêtes de poissons de style carolingien (opus spicatum rustique) dans les parements nord. L’église fut complètement restaurée en 1821 et 1860 avec réfections intérieures et extérieures sur trois façades et reconstruction des contreforts.

L’intérieur du bâtiment présente un chœur droit comportant deux travées séparées par un arc doubleau nu et voûtées de croisées d’ogives aux nervures minces, paraissant du XVIIème siècle. Une troisième travée identique est rétrécie, au nord, par la masse du clocher latéral. Elle communique avec la nef par un arc étroit en plein cintre. Cette nef large est voûtée d’un berceau très surbaissé, que divisent les fermes d’une charpente non apparente, supportées latéralement par des corbeaux de pierre. Notre église renferme un certain nombre d’objets remarquables dont : un Maître autel de pierre rose du XVIIème, un Christ en bois polychrome du XVIIème-XVIIIème siècle dans la nef (en cours de restauration), une statue en bois polychrome de saint Blaise d’époque baroque classée depuis 1978 et restaurée en 2015, un bénitier en pierre sculptée de XVème ou XVIème siècle classé.

actualité
du projet

L’église de Chenôves sauvée des eaux (Saône-et-Loire)

Après plusieurs mois de travaux, l’inauguration de l’église Saint Blaise à Chenôve (Saône-et-Loire) restaurée a eu lieu le samedi 13 octobre 2018. Elle marque la fin de la deuxième opération de restau...

Nature des travaux

Les travaux :
Les toitures de la nef et du clocher aux tuiles devenues gélives, ainsi que l’enduit du parement nord usé par le ruissellement, nécessitent une restauration urgente.

Le coût d’une telle opération représente un engagement financier important pour une commune d’un peu plus de 200 habitants. C’est pourquoi, comme nous l’avions fait pour la restauration du toit du chœur en 2012, nous avons souhaité ouvrir une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Par le biais de cette souscription nous souhaitons offrir au plus grand nombre : habitants ou amis de la commune, particuliers ou entreprises, la possibilité de montrer leurs attachement au patrimoine local.
Chaque don, même modeste, permettra de sauver notre église, témoin séculaire du passé et de la vie quotidienne de notre village !
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation. Les donateurs pourront bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine, de déductions fiscales incitatives. Cette dernière pourra également apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur