L’église Saint Blaise de Dimancheville fait partie des édifices cultuels remarquables du canton de Puiseaux.

Ce petit édifice rectangulaire est composé de deux volumes accolés : le chœur, construit au XIIe ou XIIIe siècle est voûté d’une croisée d’ogives ; la nef a été ajoutée à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Le clocheton semble dater du XIXe siècle, comme le plafond qui coupe le volume de la nef.

De nombreuses traces de polychromies témoignant de trois campagnes de décor allant du XIII au XVIIe recouvrent les murs intérieurs. Cette église recèle également un ensemble mobilier (chaire, confessionnal et boiseries) de belle qualité.

actualité
du projet

Le Club des Mécènes du Loiret en visite à l'église de Dimancheville

Le 31 mars 2017 un Club de mécènes du Loiret était créé. Placé sous l’égide de la Fondation du patrimoine, il a pour objectif de fédérer des entreprises désireuses de contribuer à des projets de resta...

Nature des travaux

Fort appréciée, régulièrement fréquentée et utilisée à des fonctions culturelles, l’église de Dimancheville se trouvait dans un état général moyen. Ainsi, au cours des décennies précédentes, divers travaux ont été engagés pour remédier à certains désordres, mais aussi pour son embellissement  (toiture, ravalement, vitraux, maçonnerie, peintures murales des XIIIe et XVIIe siècles)

Soucieuse d’assurer la pérennité de l’édifice et très mobilisée par la mise en valeur des richesses de cet édifice, le Conseil Municipal a décidé d’engager une nouvelle tranche de travaux afin de restaurer et mettre en valeur les décors muraux et le mobilier (maître-autel, boiseries, statues).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi