EGLISE SAINT BLAISE AU CLOITRE PLEYBEN

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh skoaz du Conseil régional de Bretagne


L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 


La silhouette fine et dentelée du clocher de l'église Saint Blaise se voit de loin dans le paysage. La situation de l'édifice, au centre du bourg, en position surélevée et dégagée de tout autre bâtiment le rend bien visible et attrayant. A 7 km de Pleyben, dont l'église et le calvaire ont une grande renommée, le bourg et son église se trouvent proches de la route touristique qui conduit, depuis Quimper, vers les enclos paroissiaux remarquables du nord Finistère, à travers les Monts d'Arrée et ses sites naturels très prisés.
La construction de l'église date de la première partie du XVIe siècle, à l'exception du clocher, de l'abside et de la sacristie, plus récents. La sacristie actuelle date de 1737 ; l'ancienne, jugée trop sombre et trop exigüe, date de 1581. L'intérieur de l'église est du type à nef obscure. Le maître autel en bois polychrome, du XVIIe siècle, et son retable sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les deux autels des bras du transept sont, quant à eux, classés ainsi qu'une bannière, dédiée à Saint Blaise.
Saint Blaise de Sébaste fut martyrisé en Arménie en 316 sur ordre de Licinius, empereur romain. On croit, selon la tradition que Saint Blaise intercède dans les cas de maladie de gorge, surtout quand les arêtes y sont coincées. Il est également le Saint patron des animaux. Le très mauvais état de la toiture de l'édifice, qui engendre de nombreuses infiltrations d'eau (la mérule a fait une apparition récente et fut traitée par une entreprise spécialisée) est à l'origine de la décision du Conseil municipal d'entreprendre des travaux qui s'avèrent urgents.
Ainsi, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, notre commune lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de tous pour mener à terme cette restauration. Particuliers, entreprises, commerçants, artisans, chacun peut devenir acteur de cette sauvegarde, tout en bénéficiant d'une réduction d'im- pôts. Nous remercions la Fondation du Patrimoine pour son soutien et tous les futurs donateurs pour leur générosité.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine