EGLISE SAINT BLAISE DE LA CHAUSSEE D'IVRY

La petite commune de La Chaussée d’Ivry doit son nom à une voie romaine venant de Paris qui traversait les rivières de la Vesgre et de l’Eure pour se diriger vers Evreux.
A l’origine, La Chaussé d’Ivry est un hameau de l’ancienne paroisse Saint-Pierre de Nantilly.
La construction de l’église, dédiée à Saint Blaise remonte au 13e siècle. Il ne reste aujourd’hui que peu de vestige de cette époque. Le hameau de la Chaussée d’Ivry fut en partie détruit, une première fois en 1424, et une seconde fois en 1590 lors de la célèbre bataille qui opposa les troupes du roi Henri IV à celles de la Sainte Ligue dirigées par le duc de Mayenne.
Au lendemain de la guerre de Cent ans, l’église est en partie rebâtie et reçoit une nouvelle charpente avec des sablières intérieures, des entraits et poinçons décorés de têtes de dragons ou d’animaux imaginaires dotés d’énormes yeux, de grandes oreilles et de grandes dents.
Dès 1484, Jean Cadouel, archer de la garde du Roi, fonde une chapelle dédiée à Sainte Barbe ouvrant sur le clocher et le chœur, qui servira jusqu’à la révolution de lieu de sépulture à la famille Baco, seigneurs de la Gastine, et de lieu de célébration pour la Charité du Saint Sacrement dont la création remonte au moins à 1510, date du plus ancien titre conservé. Une pierre gravée rappelle une de ces donations sur le mur nord de la nef.
Un certain Guillaume Régnier, marchand, lègue en faveur de la confrérie de la Charité 5 sols 6 deniers de rente à prendre sur des terres à Tilly.

Médias

Vocation du site

Lieu de culte et salle de concert de musique classique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine