EGLISE SAINT CHRISTOPHE DE MONDREVILLE

L'église Saint-Christophe, de plan allongé, est composée d'une petite nef romane (XIe siècle) surmontée d'un petit clocher à flèche octogonale, et d'un haut choeur gothique à chevet à pans coupés (XVe-XVIe siècles). La nef primitive était construite en appareil en arête-de-poisson (opus spicatum) de meulière visible sur les murs gouttereaux Nord et Sud. Le choeur gothique est beaucoup plus élevé et comprend trois travées et une abside pentagonale.

L'intérieur de l'église est actuellement scindé en deux parties: la nef primitive et l'imposant choeur gothique. Cette nef est couverte d'une voûte en berceau lambrissée dont les corniches sablières moulurées sont sculptées de splendides engoulants. Des inscriptions indiquent la date de la construction de la charpente et de la voûte : 1524. Six vestiges de médaillons sculptés sont visibles au faîtage de la voûte. Le choeur est éclairé par huit verrières de verre blanc, trois dans les travées droites et cinq dans l'abside. À l'origine, le choeur était prévu pour être couvert d'une voûte en pierre qui ne fut jamais construite: les départs des multiples nervures sont toujours visibles, ainsi que les arcs formerets intégrés à la maçonnerie des murs. Les culots des pieds de gerbe de ces voûtes sont sculptés d'animaux fabuleux au niveau de la nef, alors que dans le choeur les culots sculptés dans un style renaissance servent de dais aux statues. Les consoles leur faisant pendant sont sculptées d'anges portant un écu armorié et d'anges musiciens.

L'église est dotée d'un riche patrimoine mobilier, de sculptures en pierre ou en bois (XIVème au XIXème siècle), dont deux sont classées et neuf inscrites sur la liste des Monuments Historiques. L'église Saint-Christophe est un intéressant témoignage de vestiges de maçonnerie romane dans la nef, de vestiges de décor de gothique tardif dans le choeur et de décors sculptés XVIe sur la charpente de la nef.

Médias

Nature des travaux

Après un siècle sans travaux, l’église a bénéficié d’importants travaux de réfection de la toiture et de la charpente du chœur qui présentaient un danger pour son utilisation.

La présente souscription concerne la remise en état des parements, la réfection des enduits et la mise en place de nouveaux vitraux, mais aussi la remise aux normes de l’installation électrique et du chauffage.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine