EGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE NAUCELLES

Participez à la restauration de la toiture de l’église St Christophe, patrimoine architectural fondateur de la commune.

La commune de Naucelles doit évidemment son nom à son église (Nova Cella). La construction du monument primitif remonte au Xème siècle. C’est l’époque où l’abbaye st Géraud nouvellement créée se trouvant riche de jeunesse et d’ardeur, dut opérer sa première expansion hors des murs d’Aurillac.

L’église actuelle, dédiée à st Christophe  date du XVème siècle. De taille modeste, de style ogival rustique, elle est composée d’une nef unique ouvrant sur un chœur à pans coupés et flanquée au nord et au sud de deux chapelles. Nef, chapelle sud et chœurs sont voutés de croisées d’ogives en pierres. La façade occidentale intègre un clocher-mur à peignes. L’Église présente également un portail mouluré à bases prismatiques.

Présentation de la commune de Naucelles :
La commune de Naucelles est passée d’une petite  commune agricole dans les années 60 à une commune périurbaine de près de 2025 habitants en 2017.
Le bourg, implanté le long de la RD 922, axe structurant vers le nord du département, s’est développé à partir d’un petit noyau médiéval organisé autour de l’église et d’un vestige de tour fortifiée.
Les aménagements réalisés dans le bourg depuis une 20 aine d’année ont modelé un centre urbain de qualité dans lequel liaisons piétonnes et espaces verts publics structurent les quartiers.
Un deuxième noyau urbain, le quartier des 4 chemins s’est développé à la croisée de la RN 120 et de la RD 922, accueillant une trentaine d’entreprises et de l’habitat.
Un troisième pôle urbain prend forme au niveau des hameaux de Lacamp et Viers accueillant 3 nouveaux lotissements depuis une dizaine d’années.
Le paysage de la commune de Naucelles est une transition entre les crêtes des monts du Cantal et le bassin d’Aurillac, modelé par la rivière de l’Authre.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent  la dépose et la repose des lauzes  de la  toiture et le renforcement et/ou échanges d’éléments de charpente avec remplacement complet de la volige.

Le coût total estimé de ces travaux est de 96 454 € HT

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE NAUCELLES

    Eglise Saint-Christophe de Naucelles / Mairie de Naucelles

  • EGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE NAUCELLES

    Eglise Saint-Christophe de Naucelles / mairie de Naucelles

  • EGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE NAUCELLES

    Eglise saint-Christophe de Naucelles / Mairie de Naucelles

  • EGLISE SAINT-CHRISTOPHE DE NAUCELLES

    Détail de la charpente abîmée - Eglise Saint-Christophe de Naucelles / Mairie de Naucelles