ÉGLISE SAINT-CLAIR À SAINT-PORQUIER

La paroisse de SAINT-PORQUIER est citée pour la première fois dans les documents du IXe au XIe siècle à l’époque où fut défrichée la forêt.
L’abbaye de Belleperche possédait des droits dès le XIIe siècle. En 1318, le chapitre collégial de Saint Etienne-du-Tescou de Montauban fut le principal décimateur et nomma le curé de la paroisse.
L’église actuelle fut reconstruite au frais du chapitre à partir de 1524. Les guerres de Religion interrompirent le chantier. En 1589, la base du clocher fut élevée mais la voûte de la nef et la tour du clocher ne furent terminés que vers 1613-1615.

Médias

Nature des travaux

L’église Saint-Clair des XI et XVIIe siècles, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 23 juin 1978 (cad.E.336) est un édifice de style gothique méridional à voûtes d’ogives, qui se compose d’une nef et de quatre travées de six chapelles latérales et d’un cœur à chevet pentagonal.
Le clocher-tour octogonal de style Toulousain, flanqué d’une tourelle d’escalier hexagonal est intéressant par ses pans inégaux et sa galerie crénelée.
L’intérieur a été peint à la fin du XIXe siècle avec des motifs réalisés au pochoir, mais des sondages réalisés dans les années 1990 ont fait apparaître des peintures murales du XVIIe siècle.

Vocation du site

Parmi le mobilier, on remarque plusieurs statues du XVIIIe siècle notamment une Vierge à l’Enfant en bois polychrome, une Vierge et Saint-Jean en bois doré provenant d’un calvaire, Saint-Clair et Saint-Porchaire en bois peint et un bénitier en marbre rouge de la même époque.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine