EGLISE SAINT CLAIR DE NOUZERINES

Toute proche du Berry et possession de l’abbaye de Déols, l’Eglise Saint Clair de Nouzerines fut vraisemblablement construite à la fin du XIe, ou au début du XIIe siècle. Cet édifice roman présente un transept munis d’absidioles et un choeur terminé par une abside semi-circulaire, tout deux inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1963.

Au cours des siècles, de nombreuses modifications ont eu lieu. La nef, par exemple, est une construction moderne faite de mur en moellons recouverts d’enduit. Mais l’encadrement des baies reste, lui, réalisé en pierre de taille. De la reconstruction de la nef, seuls deux piliers rectangulaires à l’entrée du transept, ont été conservés d’une nef antérieure. La façade occidentale, quant à elle, est d’une facture proche des chantiers du XIXe.

Au niveau de l’abside on peut observer une corniche soutenue par des modillons sculptés de décors archaïsants et de têtes d’animaux, ainsi qu’un cordon d’entablement au décor de billettes qui fait le tour. Les  ouvertures de l’abside ont, elles, été remaniées au cours du temps.

A l’intérieur, la croisée du transept est couverte d’une coupole sur trompes, au dessus de laquelle s’élève à l’extérieur, une souche de maçonnerie carrée, puis le clocher. Sur la voûte en cul de four de l’abside, subsistent une peinture murale datant du milieu du XVIe, représentant Dieu en majesté avec les symboles des évangélistes Mathieu et Jean.

La nef et le clocher de l’église St Clair sont par ailleurs, recouverts d’ardoises alors que le transept, l’abside et les absidioles ont une couverture de tuiles plates.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, des travaux d’urgence s’imposent sur le clocher et la Nef qui sera la première phase des travaux, avant une restauration de l’ensemble de l’édifice.

La première tranche de travaux comprend la maçonnerie, pierre de taille, la Charpente,, la couverture ardoise et cuivrerie et la pose d'un paratonerre.

Les travaux de cette première tranche débuteront fin 2010.

Le financement est possible grâce à :Pour mener à bien la première phase de ce grand projet de restauration de l’église,  la commune obtenu l’aide de la Direction Générale des Affaires Culturelles (25 %), du Conseil Général (15 %) et une subvention exceptionnelle du ministère de l’Intérieur (16,42 %), cependant la part à la charge de la commune reste élevée. Aussi le 2 juillet 2010, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la municipalité de Nouzerines a signé une convention de souscription publique, qui fait appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise, afin d’alléger la charge communale. Chacun, particulier, entreprise, profession libérale, association, pourra participer ainsi à ce grand projet de sauvegarde et de valorisation du Patrimoine National de proximité

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT CLAIR DE NOUZERINES

    F DE P

  • EGLISE SAINT CLAIR DE NOUZERINES

    F DE P

  • EGLISE SAINT CLAIR DE NOUZERINES
  • EGLISE SAINT CLAIR DE NOUZERINES