EGLISE SAINT CLAUDE DE LHERAULE

Lhéraule est un charmant village situé dans le Pays de Bray, au Nord-Ouest de Beauvais, cher aux Potiers. Dès le XVIème siècle Lhéraule était un lieu de fabrication de céramiques et de poteries et ce jusqu'au début du XXème siècle. Des fours traditionnels (tessonnières) existent encore dans le village.

L'église Saint Claude a été construite en pierre de grès en 1623. De style probablement roman, elle a été modifiée lors de la première moitié du XIXème.
Elle se compose d'une nef amortie sur un chevet à 3 pans. La carène est charpentée en bois et les lambris ont été déposés. L'édifice a conservé sa chaire à prêcher en bois, bel ensemble architectural polychrome avec colonne et entablement dorique. Elle conserve statuaires et tableaux ainsi que des éléments (bénitier...) en terre vernissée et terre cuite vraisemblablement réalisés par des potiers du village.

Médias

Nature des travaux

Un diagnostique à été réalisé au printemps 2015 par l’architecte Pascal BRASSART, reprenant l’ensemble des désordres et altérations que l’église a subi au cour des derniers siècles.
Les principaux désordres identifiés concernent le gouttereau Nord (contreforts et soubassement) et la couverture du clocher.
Des fissures sont observées en élévations ; le tableau de la porte d’entrée de l’édifice présente des lacunes en partie basse des piédroits en briques, sur le seuil en pierre ; le pignon Ouest de la nef présente un basculement ancien qui se traduit par des fissures en murs gouttereaux.

Les altérations correspondent à des états dégradés des ouvrages ne remettant pas en question la stabilité de l’édifice à court ou moyen terme. Elles sont de plusieurs ordres et plus ou moins préoccupantes, de la dégradation menaçant de provoquer un désordre à la perte d’éléments du décor architectural, voire à des mises en œuvre disgracieuses mais sans conséquence structurelle.
Des casses de verre sont observées sur la baie Nord du chœur et sur la verrière du gouttereau Nord de la sacristie. Une colonisation végétale est observée sur l’ensemble de l’édifice.

La première tranche de travaux sera consacrée à :
- la restauration des contreforts et du soubassement du gouttereau Nord,
- la restauration en élévation du gouttereau Nord, y compris le traitement de la fissure en partie occidentale,
- la restauration de la couverture du clocher,
- la mise en sécurité de l’édifice : pose d’un paratonnerre et installation d’une serrure 3 points sur la porte d’entrée,
- de menus travaux qui s’imposent : purge d’enduits au ciment, réparation de casses de verrières.

Le montant total de travaux s’élève à 114 992 € H.T.

Vocation du site

L'église Saint Claude est toujours dédiée au culte.
En collaboration avec l'association locale des manifestations culturelles seront organisées (expositions, pièces de théâtres, concerts...) en accord avec les caractéristiques du lieu.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine