EGLISE SAINT CYPRIEN ET SAINTE JUSTINE A BARRAUTE-CAMU

L’église paroissiale Saint-Cyprien et Sainte-Justine a été construite au milieu du Moyen-Age; elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel du Conseil Régional Aquitaine.

Pourquoi Saint-Cyprien ? La légende raconte qu'en 1792, le registre paroissial fait mention d'un enfant abandonné sous le porche de l'église. Il est âgé d'un ou deux jours et le Curé Capdepon le baptisera Cyprien - il décèdera 10 jours plus tard sous le nom de "Cyprien de Barraute" - l'histoire ne dit pas qui l'avait recueilli, sa marraine, Jeanne Lahaille, ou son parrain, Jean Poey, alors maître d'école. 

La construction très ancienne du bâtiment est attestée par l’appareil des murs de la nef en pierres, briques et galets du Gave tout proche. L’architecture du lieu est particulière, avec une nef de trois travées qui ouvre sur un bas-côté, au Nord, par des arcades en plein cintre sur colonnes et pilastres toscans.

Grâce à vos dons, vous pourrez soutenir la petite commune de Barraute-Camu (177 habitants) et l’aider à financer des travaux qui s’imposent !

Médias

Nature des travaux

Des travaux ponctuels ont été effectués au fil des années. Dans la première moitié du 19ème siècle, une nouvelle porte d’entrée fut installée. En 1846, des tableaux représentant le Chemin de croix sont peints et installés dans l’église. En 1894, des vitraux, créés par le célèbre atelier de maîtres verriers Maumejean, sont réalisés.

Mais aujourd’hui, il est nécessaire de mettre fin au processus de dégradation progressive du temps liés aux infiltrations d’humidité qui endommage fortement l’édifice.

 

Vocation du site

L'église a essentiellement une vocation cultuelle, mais pourra servir de lieu pour organiser des concerts de musique. Chaque année, une association lyrique se déplace sur le territoire; l'état de l'édifice empêche actuellement que les récitals soient organisés en son sein. 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT CYPRIEN ET SAINTE JUSTINE A BARRAUTE-CAMU

    Eglise de Barraute-Camu / Mairie de Barraute-Camu

  • EGLISE SAINT CYPRIEN ET SAINTE JUSTINE A BARRAUTE-CAMU

    Eglise de Barraute-Camu / Mairie de Barraute-Camu