EGLISE SAINT DENIS À CIZAY LA MADELEINE

L’Eglise fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972.

Placée au cœur du village de Cizay-la-Madeleine, elle est dédiée à Saint-Denis. La nef qui date du XIe siècle a été entièrement rebâtie par Charles Joly-Leterme entre 1863 et 1865. On trouve aussi un chœur, une sacristie au sud, une cave voûtée, une chapelle, une tour de clocher surmontée d’une flèche de pierre à huit pans ainsi qu'une tourelle d’escalier permet l’accès aux combles.

L’église construite au XIIIe siècle connaît de nombreuses restaurations et modifications aux XIVe et XIXe siècles. Elle abrite un riche mobilier et des peintures murales représentant Sainte Catherine et Saint Maxence datant de la seconde moitié du XIIIe siècle et qui sont encore visibles dans la salle basse du clocher. Le sanctuaire et sa tour de clocher ont été complétés au XVe siècle par l’ajout d’une chapelle au nord, fondée en 1494 par Jean Meslet, écuyer et sa femme Renée de la Godière.

actualité
du projet

Appel aux dons pour l'église Saint Denis à Cizay la Madeleine

La commune de Cizay-la-Madeleine lance une campagne de mobilisation du mécénat populaire avec l'aide de la Fondation du patrimoine pour la restauration de la toiture du chœur de l’église Saint Denis. ...

Nature des travaux

Actuellement, la couverture de la chapelle Nord est bâchée suite à la tempête de mars 2017. Cette bâche s’est envolée à cause d’une seconde tempête et a dû être à nouveau remplacée. Des problèmes d’étanchéité apparaissent au niveau du coeur et laissent des tâches visibles à l’intérieur de l’église.

Les travaux d’urgence concernent la restauration des parties hautes : charpente, couverture et arases du côté chapelle Nord.

Le montant des travaux estimatifs s’élève à plus de 300 000€ HT .

Vocation du site

La mairie s'engage à permettre l'accés au site lors des Journées du Patrimoine.

La Mairie réfléchit à l'organisation d'une animation culturelle aux abords de l'edifice pour le mettre en valeur. Elle sollicitera le comité des fêtes (chorale) et les habitants de la communes lors du lancement de la souscripotion.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi