L’église Saint-Denis serait l’une des sept églises bâties par Charlemagne pour célébrer la victoire de la Chrétienté sur les « infidèles » à la fin du VIIIème siècle.

L’église actuelle remonterait au XIIème siècle pour ce qui est de la nef et du clocher. De nombreuses modifications furent effectuées au cours des siècles.

Elle abrite un orgue classé Monument historique restauré récemment.

En 1999, l’église a fait l’objet d’importants travaux de réfection de toiture mais des infiltrations sont apparues nécessitant l’application d’un hydrofuge. Des travaux de restauration des chapelles ont ensuite été conduits au cours des années 2000. Ils ont été suspendus en 2008, à la suite de l’apparition de problèmes d’humidité, tant en toiture que par remontée capillaire dans les murs latéraux portant atteinte aux fresques récemment restaurées.

En 2014, la commune a chargé Bruno Jouve, architecte du patrimoine, de réaliser un diagnostic des couvertures de l’église. Des infiltrations ont été constatées au niveau du chœur ainsi que dans les chapelles nord au niveau des lanterneaux. Les voûtes de la nef et chapelles présentent de fortes traces d’humidité et d’infiltrations. Un second diagnostic a été effectué par Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Suite à ces deux constats sur la toiture il a été décidé d’entreprendre des travaux d’urgence au printemps 2015 pour assurer la sécurité du public et la conservation de l’édifice par sa mise hors d’eau.

Médias

Nature des travaux

Une réfection totale de l’ensemble de la couverture est envisagée pour la fin de l’année 2015.

Vocation du site

Cultuelle et Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT DENIS - COURTHEZON

    Eglise Saint-Denis / Commune de Courthézon

  • EGLISE SAINT DENIS - COURTHEZON

    Eglise Saint-Denis / Commune de Courthézon