Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la sauvegarde de la remarquable église du XIXe siècle de Saint-Denis dans l’Aveyron
© L’église Saint-Denis de Cougousse © Fondation du Patrimoine
De nos jours, cet édifice religieux nécessite des travaux prioritaires de rénovation des vitraux, menuiseries en bois, maçonneries au niveau des badigeons, mise aux normes électriques et éclairage. Devant le coût conséquent mais nécessaire de ce programme patrimonial, vous pouvez contribuer, grâce à cette souscription, à la remise en valeur de l’intérieur de l’église de Cougousse.
Date d'ouverture de la campagne de mécénat
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Bâti sur les rives du Créneau, le village de Cougousse est situé sur le territoire de la commune aveyronnaise de Salles-la-Source. Dédiée à Saint Denis, l’église de ce village a été édifiée au milieu du XIX° siècle, époque où ce lieu comptait 112 habitants. Ces derniers ont contribué, grâce à leurs dons, à la construction de la nef en 1848 et 1849. En 1850, cet édifice est béni par Monseigneur Croisier, évêque de Rodez. L’édification d’un chœur et d’un clocher interviendra quelques années après grâce à de nombreux dons collectés lors d’une cérémonie le 28 janvier 1862 en l’église Saint-Roch à Paris, quête organisée par des prêtres d’origine aveyronnaise. Les vitraux du chœur, dont le vitrail central représente Saint-Denis, ont été réalisés par la manufacture toulousaine Gesta, alors que les vitraux de la nef, à motifs géométriques, ont été effectués par Grenade Besseyras, peintre-verrier à Rodez. Deux autels latéraux trônent au sein du monument, un est en l’honneur du Sacré-Cœur et l’autre est dédié à la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus et Jean-Baptiste. Deux tableaux, représentant Marthe et Marie recevant le Christ, et le Christ en Croix avec la Vierge Marie, Marie Madeleine et l’apôtre Jean, ornent aussi l’intérieur.
Soucieuse de son patrimoine, l’association "Les amis de Saint-Denis" souhaite avec ce projet mettre en avant le patrimoine de la commune de Salles-la-Source, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux du XIXe siècle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.