• Mon compte
  • EGLISE SAINT DENIS DE COUGOUSSE

Participer à la sauvegarde de la remarquable église du XIXe siècle de Saint Denis dans l’Aveyron

EGLISE SAINT DENIS DE COUGOUSSE
    pinMapSvgSALLES LA SOURCE
    100mobilisés
    100de dons
    sur 31 3351%
    1 donateur710 jours restants

Le projet : la restauration de l’intérieur de l’église

De nos jours, cet édifice religieux nécessite des travaux prioritaires de rénovation des vitraux, menuiseries en bois, maçonneries au niveau des badigeons, mise aux normes électriques et éclairage. Devant le coût conséquent mais nécessaire de ce programme patrimonial, vous pouvez contribuer, grâce à cette souscription, à la remise en valeur de l’intérieur de l’église de Cougousse.

• 25/07/2018Date d'ouverture de la campagne de mécénat
    • 15/09/2018Date prévisionnelle du début des travaux

Le lieu et son histoire : une église aveyronnaise aux nombreux remaniements

Bâti sur les rives du Créneau, le village de Cougousse est situé sur le territoire de la commune aveyronnaise de Salles la Source. Dédiée à Saint Denis, l’église de ce village a été édifiée au milieu du XIX° siècle, époque où ce lieu comptait 112 habitants. Ces derniers ont contribué, grâce à leurs dons, à la construction de la nef en 1848 et 1849. En 1850, cet édifice est béni par Monseigneur Croisier, Evêque de Rodez. L’édification d’un chœur et d’un clocher interviendra quelques années après grâce à de nombreux dons collectés lors d’une cérémonie le 28 janvier 1862 en l’église Saint Roch à Paris, quête organisée par des prêtres d’origine aveyronnaise. Les vitraux du chœur, dont le vitrail central représente Saint Denis, ont été réalisés par la manufacture toulousaine Gesta, alors que les vitraux de la nef, à motifs géométriques, ont été effectués par Grenade Besseyras, peintre-verrier à Rodez. Deux autels latéraux trônent au sein du monument, un est en l’honneur du Sacré Cœur et l’autre est dédié à la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus et Jean Baptiste. Deux tableaux, représentant Marthe et Marie recevant le Christ, et le Christ en Croix avec la Vierge Marie, Marie Madeleine et l’apôtre Jean, ornent aussi l’intérieur.

La mobilisation : un territoire soudé autour d’un patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, l’association LES AMIS DE SAINT DENIS souhaite avec ce projet mettre en avant le patrimoine de la commune de Salles la Source, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux du XIXe siècle.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter