ÉGLISE SAINT DENIS DE HESDIGNEUL LES BETHUNE

L’église est située au sud-est du village sur le contrefort de la colline. Elle bénéficie d’une localisation un peu à l’écart d’une rue principale reliant aujourd’hui Béthune à Bruay-la-Buissière.
Il s’agit d’une chapelle seigneuriale qui a pris petit à petit le statut d’église paroissiale.
Elle est établie à proximité d’un ancien château qui fut rénové entre 1725 et 1731 en « belle et agréable demeure aux jardins en terrasses ». Délaissé après la Révolution, en ruine, il fut rasé en 1894. Il en subsiste actuellement le portail, les murs d’enceinte et la ferme attenante.
L’église comporte un clocher tour à contreforts diagonaux en pierre de pays et une couverture en ardoises. Cette tour-porche est datée par chronographe de 1629. Il devait exister un clocher ou un campenard précédemment car la cloche est datée de 1573 et fut donnée par Antoinette de Bours, veuve de Michel Desplanques.
La chapelle castrale dédicacée en 1582 (épigraphe) servit de chœur qui fut restauré complétement en 1622.
Le chœur de l’édifice est protégé au titre des monuments historiques depuis 1913. Il possède une voûte d’une grande qualité : ogives qui dessinent 2 magnifiques motifs ressemblant à une fleur stylisée.
La nef, dans un état qui n’est pas conservé, fut construite en 1598.
Cette nef possède, aujourd’hui, une architecture basée sur un dessin néo-classique de cette région au XVIIIème siècle. Cette portion de l’édifice est réalisée en maçonnerie de pierres de pays et briques et couverte par une voûte lambrissée ainsi qu’une couverture en ardoises naturelles.
A l’intérieur, au fond de l’église a été dressée la pierre tombale de Jean VI de Béthune des Planques, 1636, qui avait recouvert la sépulture de famille dans le chœur.

Médias

Nature des travaux

La couverture du clocher, et sa restauration, les reprises des intérieurs (purge des enduits, restauration et protection des vitraux de la façade sud) ainsi que la pose de gouttières datent d'il y a peu de temps.

Par contre, la couverture actuelle du chœur de l’église est dans un état de vétusté alarmant et des fuites se font jour très régulièrement malgré les différentes interventions d’entretien.
Pour assurer la pérennité de la voûte, il convient d’envisager des travaux de couverture et de restauration de charpente dans un délai relativement bref.

urgence également portant sur les vitraux du choeur / baies sur la façade nord.

<u>Travaux envisagés : </u>
couverture et charpente dans les règles de l'art en accord avec la couverture de la nef restaurée
reprise des maçonneries en élévation : pignon débordant / wambergue ; corniches
reprise des baies et restauration des vitraux
drainage périphérique pour assainir les murs de l'édifice

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Invitation à une visite de chantier avec l’architecte,

    - Invitation à l’inauguration,

    - Invitation à une visite guidée du lieu restauré.

     

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine