• Mon compte
  • Eglise Saint-Donat de Sainte-Croix

Restaurer le patrimoine du village afin d’assurer la mise en valeur de cet édifice symbolique du village.

Eglise Saint-Donat de Sainte-Croix
    pinMapSvgSTE CROIX
    26 385mobilisés
    23 885de dons
    sur 43 63555%
    60 donateurs697 jours restants

Rénovation de l’église Saint-Donat de Sainte-Croix dans l’Ain

Actuellement l’église est en mauvais état. Il y a notamment des infiltrations d’eau par le sol et les murs. L’absence de chauffage vient accentuer l’humidité et par conséquent la détérioration des peintures et du sol. Dans l’église, un drainage est prévu ainsi que l’installation du chauffage et de l’électricité. Une réfection des peintures, des menuiseries et du sol est également prévue. Enfin, une restauration des décors sur toile, des statues et des décorations de l’église sera organisée.

L’église Saint-Donnat : une église de style néogothique

L’église Saint-Donat de Sainte-Croix est érigée en 1881 et consacrée en 1892. Le curé Levrat dut faire front avec la municipalité de l’époque, comme en témoignent les écrits, pour que l’église de style néogothique voit le jour. Placé sous la protection de saint Donat, l’édifice a traversé les ans. Sur les parois de l’église, Guareschi a mis en scène deux personnages fictifs, Don Camillo et Peppone, célèbres par leurs joutes oratoires et leurs querelles musclées.

La commune de Sainte-Croix et l’Association de sauvegarde du Patrimoine de Sainte-Croix mobilisées pour restaurer leur édifice

Actuellement affectée au culte, l’église le restera mais pourrait également servir de lieu d’expositions et de concerts. La chapelle attenante tend à être classée au titre des Monuments historiques. Les deux édifices constituent le patrimoine du village et doivent, à ce titre, être mis en avant.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter