EGLISE SAINT ELOI À MERIGNAT

Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

 

Mérignat est une commune préservée du Haut-Bugey, appartenant au canton de Pont d’Ain.

Le village se niche au coeur d’un paysage varié et pittoresque que la culture de la vigne a façonné depuis des siècles. C’est le seul territoire rural du département de l’Ain à bénéficier de l’appellation SPR (Site Patrimonial Remarquable), succédant à une ZPPAUP appliquée depuis 1993. Ce classement a permis une évolution cohérente du village, les contours du bourg ont été préservés depuis le XIXème siècle, avec l’absence d’expansion récente de l’habitat. Les rénovations se font dans le respect du règlement, donnant une unité architecturale forte au centre du bourg. La commune souhaite restaurer son église, qui, de par sa position dominante, a un rayonnement fort sur l’ensemble du village.

L’église Saint Eloi a succédé à une chapelle à la fin du Moyen-Age. L’abside à chevet plat porte les armes du Duc de Savoie, suzerain de la région à partir de 1423. Les chapelles s’ouvrant sur la nef portent quant à elles les blasons des seigneurs locaux. Son architecture est quasi exclusivement gothique. Elle était entourée à l’origine du cimetière communal jusqu’au XIXème siècle. L’ensemble est posé sur un terre-plein, ce qui accentue l’impression d’élévation harmonieuse et élancée. Le clocher fut abaissé pendant la révolution, mais il retrouva sa hauteur originelle par la suite.

La commune de Mérignat peut aujourd’hui s’enorgueillir de posséder une des plus anciennes cloches encore présentes dans le département de l’Ain et sa région : fondue en 1547 !

actualité
du projet

Lancement de la souscription pour l'église Saint Eloi à Mérignat

Ce vendredi 9 mars, la Commune de Mérignat a montré son engagement et leur volonté pour la pérennité de son patrimoine en signant la convention de souscription, lançant officiellement le projet de res...

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux de rénovation concernent uniquement la couverture et remontent à 1991. L’état des poutres en chêne de la charpente est déplorable, avec des traces d’infiltration en de nombreux points. La maçonnerie extérieure est également à reprendre : soubassements en ciment qui empêchent l’humidité de s’évacuer, portant préjudice aux enduits intérieurs qui se décollent et pierres qui se déchaussent. Le clocher mérite également une réfection, avec la pose de nouveaux abat-sons en chêne. Les vitraux seront restaurés, et l’électricité remise aux normes.

La commune de Mérignat, porteuse du projet, souhaite redonner de l’éclat à l’édifice central du village, au coeur d’un site classé. Une restauration soignée est nécessaire, pour assurer une grande longévité à l’édifice.
La commune de Mérignat a besoin de votre soutien pour la rénovation de l’Eglise : tous partenaires !

Partenaires

  • Commune de Mérignat

    M. Alain POIZAT - Maire
    40 rue de derrière l'église - 01450 MERIGNAT
    04 74 39 94 59
    mairie.merignat@wanadoo.fr

  • Le Conseil Départemental de l'Ain




  • Communauté de communes Rives de l'Ain Pays du Cerdon




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite du chantier


  • ou plus

    Visite commentée du village

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine