L’église Saint-Erasme de Sercus, mentionnée dès 1190, possède une tour romane surhaussée d’une flèche en pierre médiévale. Elle a été transformée en hallekerque au XVIe siècle et son clocher a été classé Monument Historique par arrêté du 10 septembre 1913 et le reste de l’église inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 3 juin 2014. L’intérêt patrimonial de cet édifice n’est donc plus à démontrer.

Médias

Nature des travaux

Cette protection au titre des Monuments Historiques ne l’empêche pas d’être elle aussi victime de l’usure du temps et notamment au niveau de ce clocher. Pour y remédier et assurer sa mise hors d’eau, il est prévu dans un premier temps une purge et un calfeutrement des parements de la flèche en pierre, une révision de la charpente, un traitement des bois et la reprise en chêne, une réfection des chéneaux encaissés, la pose d’une couverture provisoire en bac acier et la révision du réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Comme elle l’avait déjà fait pour la tribune de son orgue et les vitraux de l’église Saint Erasme, la commune de Sercus, après avoir sollicité tous les financeurs publics susceptibles de l’aider, lance un appel à la générosité auprès de toutes les personnes sensibles à la sauvegarde du patrimoine local pour l’aider à boucler le financement de ces travaux d’urgence. Sur cette opération, comme pour les précédentes, l'Association de Sauvegarde de l'Eglise Saint Erasme travaille aux côtés de la commune.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT ERASME DE SERCUS

    Eglise St Érasme de Sercus / Commune de Sercus

  • EGLISE SAINT ERASME DE SERCUS

    Eglise St Érasme de Sercus / Commune de Sercus