EGLISE SAINT ETIENNE A DOGNEVILLE

Au début du VIIème siècle, SAINT ARNOU et son épouse DODA, fille du comte de Boulogne créent DODIANICA VILLA (Dogneville aujourd’hui). De multiples invasions ont façonné le village qui a donné naissance à la ville d'Epinal dans les années qui précèdent l'an mil. Depuis, le village de pêcheur s’est étoffé, a grandi et l’église située rue des écoles est détruite au profit d’une plus grande. Les travaux débutent en 1870, avec une pause pendant la guerre de 70, et se terminent en 1873. L’église de Dogneville était connue en Lorraine comme le plus haut clocher des Vosges avec 73 mètres. Durant la dernière guerre, des obus allemands ont démoli une partie du clocher. Les Allemands, occupant le fort et le village, le dynamitent en juin 1940.

Ebranlé par cette explosion, un grand pan de mur du clocher s’écroule sur la toiture de la nef, écrasant voûte et mobilier. Le poids et l’effet de souffle ont ainsi détruit les 2/3 de la toiture, le reste des vitraux et ont fragilisé les murs extérieurs. Une restauration a eu lieu, en plusieurs phases : en 1948 les voûtes, en 1951 la reconstruction du clocher (moins haut que l’initial : 53 mètres). La partie de charpente détruite a été reconstruite avec des structures métalliques. Les vitraux ont été remplacés par des vitraux en dalles de verre, œuvres de Gabriel LOIRE, qui signe aussi le chemin de croix en chêne gravé.

L’église compte 19 baies : six dans les côtés nord et sud, deux en ouest, deux en est (entourant le chœur) et trois dans le chœur. La nouvelle église a été inaugurée en mars 1954. En janvier 2009, après trois semaines de gel, l’une des baies ouest s’ouvre dangereusement. En effet, le meneau central est cassé et tombé à l’intérieur. Deux pavés de verre de 60 kilos chacun font ventre vers l’extérieur. Suite à ces désagréments, un projet de rénovation est envisagé pour les quatre ou cinq années à venir.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés seront réalisés en trois tranches :

  • En 2012, traitement de la charpente, couverture, menuiserie extérieure
  • En 2013, ravalement extérieur, électricité, réfection des baies
  • En 2014, ravalement intérieur, menuiserie extérieure, réfection des baies

La commune a confié à un architecte cette rénovation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT ETIENNE A DOGNEVILLE

    mairie

  • EGLISE SAINT ETIENNE A DOGNEVILLE

    mairie