EGLISE SAINT-ETIENNE A VOUTHON-BAS

L’église Saint-Étienne, construite en 1835, est d’une facture néo-classique. Elle est composée d’une nef rectangulaire de trois travées, celle-ci se situant au nord du village, en retrait de la rue principale. Elle s’élève à flanc de coteau et domine le village, au centre du cimetière clos de murs. L’édifice abrite jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale un vitrail commémoratif de Notre-Dame des Victoires, rappelant les neuf victimes de la Première Guerre Mondiale, bénis le 11 janvier 1920.
Bombardé en 1940, elle reçoit ces premières réparations de la nef et des bas côtés en 1942. De 1946 à 1948, des réparations complémentaires du chœur et de la sacristie sont effectuées. Le 20 juin 1966, victime du cyclone, le clocher est en parti détruit et fut réparé avec difficulté.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, l'église souffre des affres du temps et des travaux sont nécessaires afin de pérenniser ce patrimoine. Il s’agit, d’une part, de réaliser la rénovation des douze tableaux du chemin de croix ainsi que le Christ et les statues se trouvant à l’intérieur de l’église. D’autre part, il faut également réaliser des travaux de drainage sur le mur au nord, ainsi que des travaux de rénovation de toiture au dessus du chœur et de la sacristie.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-ETIENNE A VOUTHON-BAS

    Mairie

  • EGLISE SAINT-ETIENNE A VOUTHON-BAS

    Mairie