EGLISE SAINT ETIENNE D'ABERGEMENT LE GRAND

Chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine français, Stéphane BERN vient de déclarer qu’un village, aussi petit soit-il, qui perdait son église, perdait son âme. L’église Saint-Étienne, autrefois entourée de vignes, est construite sur un promontoire qui domine d’un côté le village et la vallée de la Grozonne, et de l’autre, la route de l’ancien château de Vadans.

Elle date du Moyen Âge, à une époque où le village se trouvait dans la mouvance de l’abbaye cistercienne de Rosières (commune de La Ferté). Une partie de son mobilier atteste de son ancienneté, en particulier ses fonts baptismaux.

Son décor intérieur a été remanié au début du XXe siècle. Ses boiseries et retable ont été remplacés par un maître-autel néogothique et les fenêtres garnies de verre peint. Les enduits actuels à restaurer datent des années 70, quand des contreforts intérieurs ont été posés pour soutenir la toiture. Depuis longtemps sur notre secteur, les communes, la paroisse Saint-Pierre des 7 clochers se sont engagées pour préserver ce patrimoine commun. Bien souvent nos églises, propriétés des communes depuis la loi de 1905, sont l’unique vestige que nos anciens ont construit.

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration concerne le rafraichissement des enduits intérieurs et le remplacement des fenêtres sur châssis bois par six vitraux lumineux symbolisant l’eau (fonts baptismaux), le martyre de saint Étienne (nef) et la Résurrection (chœur). Cette souscription publique permettra ainsi à notre génération d’être associée à nos anciens qui ont construit et conservé cette petite église. C’est pour chacun de nous une manière de transmettre aux générations futures tout un symbole commun qui nous tient à cœur.

Vocation du site

Depuis 2 ans la municipalité d’ABERGEMENT-le-GRAND est en relation avec l’Equipe d’Animation Paroissiale et le Conseil Economique de la paroisse St-Pierre des 7 clochers afin que tous ensemble nous achevions la rénovation intérieure de cette église. De son côté la municipalité a œuvré pour préserver le gros œuvre et la rénovation de la toiture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine