Les deux villages de l’Aude Embres et Castelmaure ont été réunis en 1968 sous le nom d’Embres et Castelmaure.
Castelmaure était à la frontière du Sud, du temps où s’achevait ici le Royaume de France, comme en témoignent encore, les ruines du château d’Aguilar toutes proches.
Sur l’actuel village d’Embres il y a les ruines d’une villa Imbreces qui a dû donner son nom au village, ainsi qu’un castrum romain, construit afin de protéger la frontière des invasions et des contrebandiers.
La commune d’Embres et Castelmaure est donc riche d’un passé historique qui remonte au néolithique si nous faisons référence aux vestiges découverts dans la grandiose combe de Laval à Castelmaure.
L’église Saint Etienne a connu en 1950 un incendie provoqué par la foudre. Nous pouvons trouver des traces de cet édifice dans des documents du 8ème et du 10ème siècle.
L’église Saint Etienne qui était à l’origine en pierre a été restaurée avec du béton, détruisant ainsi le charme de cette petite église rurale.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration à l’identique de la porte de l’église et les peintures.Le coût total estimé des travaux est de 8 168 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine