La présence d’une communauté religieuse dans la ville de Jargeau est attestée par de nombreux historiens dès le IV e siècle. De cette époque, il ne reste aucun vestige. L’église subit ensuite, comme dans tous les villages des bords de Loire, les nombreuses invasions des Normands, provoquant la disparition de cette communauté. Une nouvelle s’installera lors du transfert des reliques de Saint-Vrain le 19 octobre de l’an mille.
Le développement du pèlerinage de Saint-Vrain pousse les autorités à construire un nouveau lieu d’accueil. Ainsi, en 1154, le chœur d’une nouvelle église est consacré. Sont édifiées par la suite la nef et la tour porche. Cette église ne suffisant encore pas, un chœur plus grand est reconstruit au XIV e siècle avec déambulatoire et chapelles.
Les guerres de religion n’épargnent pas le bâtiment qui est régulièrement mis à sac par les protestants ou les troupes du roi qui essayent de récupérer la ville.
Vers 1625, le chœur de l’église est reconstruit sur les limites de l’ancien chœur mais sans le déambulatoire et sans les chapelles. Toute une série de travaux de reconstruction est entrepris pour s’achever en 1752 par des aménagements intérieurs.
Lors de la Révolution , l’édifice ne connaît pas de graves actes de vandalisme. Des travaux de restauration et de consolidation sont réalisés tout au long du XIX e siècle.

Médias

Nature des travaux

L’église Saint-Etienne, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1932, nécessite aujourd’hui de lourds travaux de restauration pour assurer sa stabilité, pour la mettre hors d’eau - hors d’air et pour traiter les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau.
Ce lourd chantier ne pouvant être à la charge que de la commune, le Conseil Municipal a décidé de solliciter l’aide des pouvoirs publics et de la Fondation du Patrimoine. En partenariat avec cette dernière, il a donc été mis en place une souscription pour que tout un chacun vous puissiez participer au renouveau de notre église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine