EGLISE SAINT ETIENNE DE LELLING

Ensemble, restaurons l'église Saint-Etienne de Lelling.

C’est au cœur du village de Lelling que se situe l’église de style néogothique. Lelling, commune de 500 habitants se trouve dans la plaine du Bischwald en Moselle.

En octobre 1877, le conseil de Fabrique décide de construire une nouvelle église car l’ancienne est jugée trop petite et trop délabrée. La caisse paroissiale disposait d’une coquette somme d’argent mais pas suffisante pour réaliser les plans de l’architecte français Varin. Les autorités de Forbach refusèrent leur appui et conseillèrent aux constructeurs d’être plus modestes.

C’est l’architecte allemand Wahn, successeur de Varin décédé entre temps, qui reprit les plans avec de nombreuses réductions. La première pierre est posée le 24 mai 1887 et la nouvelle église, œuvre de foi et de générosité de toute la communauté paroissiale fut consacrée le 24 juillet 1889 par Monseigneur Fleck, évêque de Metz.
L’église a subi d’importants dégâts durant la dernière guerre mais elle se releva rapidement de ses ruines. C’est l’entrepreneur Orefice de Saint-Avold qui entreprit la reconstruction, sous la direction des architectes Jaffé, H. Drillien et P. Fauque.

Médias

Nature des travaux

La tempête de 1999 n’a pas épargné une partie de la toiture mais celle-ci a été refaite par la commune. Aujourd’hui, c’est l’autre partie qui connaît de gros problèmes d’infiltration. Il est indispensable de réaliser ces travaux car des dégâts sont déjà à déplorer à l’intérieur de l’église.

Nous avons besoin de vous. Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation cultuelle de l’église sera préservée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine