Saleilles est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saleillencs.
Le trajet antique de la Via Domitia se nommait au Moyen Âge « chemin de Charlemagne ». Il marque aujourd'hui la frontière entre les communes de Saleilles et de Saint-Nazaire. Le franchissement du Réart, rivière du Roussillon, se faisait donc vraisemblablement à l'est de l'actuel village.
L’Eglise Saint Etienne de Saleilles fut construite au début du 20ème siècle grâce à l’assiduité d’une demoiselle VIMORT qui légua tous ses biens à l’évêché pour construire ce bâtiment. Les habitants de Saleilles participèrent au financement du mobilier. Il s’agit d’une des rares églises de cette époque, de style néo-gothique, réalisée en galets de rivière et de briques, subsistant dans le Roussillon.
L’Eglise abrite un très beau retable du 17ème siècle qui se trouvait dans une chapelle romane du 11ème siècle aujourd’hui désaffectée.
Hélas, ce bel édifice appartenant à l’évêché n’est plus entretenu depuis plusieurs décennies.
La toiture est à réviser, les vitraux à restaurer, les bancs d’époque à reprendre, le sol à surfacer et à carreler et toutes les peintures sont à refaire.
L’association pour la sauvegarde de l’Eglise Saint Etienne de Saleilles a été créée en avril 2013 pour tenter de sauvegarder cette église.
En fin d’année, grâce aux habitants de Saleilles, à l’évêché et à des collectivités, le premier chantier pour la restauration des vitraux a démarré et doit se terminer au mois de mai 2014.
Cette année, l’association souhaite réaliser les travaux de réfection de la toiture et repeindre le chœur.

Nature des travaux

Les premiers travaux concernent la réfection de la toiture et la peinture du chœur. Ensuite seront réalisés les autres travaux de peinture. Le coût total estimé des travaux est de 95 589 € T.T.C

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux