EGLISE SAINT ETIENNE DE VILLELONGUE DELS MONTS

Villelongue dels Monts est situé entre le Massif des Albères au sud et le fleuve Tech au Nord. Le massif montagneux avec de fortes pentes, couvert par la forêt et les landes est strié par un important réseau de ravins et de ruisseaux au caractère torrentiel. Il culmine au pic d'Aureille à plus de 1000 mètres d'altitude pour s'abaisser à 40 mètres environ dans le lit du Tech. Le village s'est développé dans la zone de piémont. D'abord groupé autour de son église, il s’étend maintenant sous forme de lotissements.

Durant le 13ème siècle, exactement en 1202, fut construite au pied du château, une église plus grande et surtout plus accessible, l'église initiale étant à l'intérieur du château.   Cette seconde église , dédiée à Saint Etienne, fut l'église paroissiale du village. Elle a un style classique de l'art roman catalan : nef unique voûtée en berceau brisée, le tout terminé par une abside semi-circulaire. Elle contient d'intéressants retables (notamment celui du rosaire daté de 1697 ainsi qu’un maître autel du 18ème siècle) ainsi qu'un Christ entre la Vierge et Saint Jean réalisé vers 1600. Son clocher carré est construit en briques et galets. Il abrite deux cloches, qui furent fondues en 1410 pour l'une et 1897 pour l'autre. Le clocher tour est surmonté d’un crénelage et de quatre tourelles. Les toitures sont en tuiles canal. Les murs en moellons de granit sont à pierre vue. On note des modillons extérieurs sculptés en bon état de conservation.  

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux de restauration remontent à 1982. Il est maintenant urgent de revoir entièrement toutes les couvertures de l’Eglise Saint Etienne, de renforcer la liaison entre l’absidiole et la façade nord, ainsi que de restaurer son intérieur.

Le montant des travaux de restauration de L’Eglise Saint Etienne de Villelongue dels Monts s’élève à  130 662 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine